vdk banque est la première banque belge à se doter d’objectifs climatiques scientifiquement approuvés
À contre-courant de la tendance internationale, la banque durable et éthique confirme son engagement à réduire son empreinte carbone
2 mai 2025
vdk banque est la première banque belge à avoir obtenu l’approbation de ses objectifs climatiques par la Science Based Targets Initiative (SBTi*). De cette manière, la banque durable et éthique renforce son engagement en faveur d’une gestion durable et de la réduction de son empreinte carbone, conformément à l’Accord de Paris sur le climat. En outre, la banque belge conforte son rôle dans le domaine de la banque durable en obtenant la certification « Fossil Free Certified » de Bank.Green. Cette ONG américaine encourage les activités bancaires durables et la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles dans le monde entier.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises revoient leurs ambitions climatiques à la baisse. vdk banque va à l’encontre de cette tendance en renforçant encore ses objectifs climatiques. La banque belge a ainsi fait vérifier ses objectifs de durabilité par une organisation internationalement reconnue, SBTi. Les objectifs de vdk banque ne sont pas de nature purement symbolique. Il ne suffit pas de promettre d’être climatiquement neutre d’ici l’horizon 2050, il faut également atteindre des objectifs intermédiaires concrets qui contribuent à limiter le réchauffement climatique, comme le prévoit l’Accord de Paris sur le climat.
« L’engagement de vdk banque en faveur de la réduction structurelle de son empreinte carbone est désormais étayé et validé scientifiquement. Cette reconnaissance nous permet de montrer au secteur financier belge que nous continuons à assumer notre responsabilité climatique. Et ce, même dans un contexte international où la réglementation en matière de durabilité pour les entreprises se détricote. Face à cette tendance, il est d’autant plus important qu’un nombre suffisant d’entrepreneurs et de banques continuent à s’engager à prévenir toute nouvelle perturbation du climat en adoptant une approche cohérente et corroborée par des données scientifiques. La crise climatique n’attendra pas une autre ère politique. »
Wouter Van Besien, coordinateur durable et éthique chez vdk banque
Limiter les émissions liées aux produits financiers
vdk banque s’engage, dans le cadre de la SBTi, à réduire de 59 % ses émissions liées à ses propres activités d’ici 2034. Mais elle définit également des objectifs ambitieux en matière de produits financiers. D’ici 2030, la banque investira au moins 56 % de la valeur de ses placements obligataires dans des entreprises qui ont elles-mêmes des objectifs climatiques validés par la SBTi. D’ici 2034, elle réduira de 76 % les émissions de CO₂ par mètre carré de son portefeuille de prêts professionnels. Mais au-delà de la SBTi, vdk banque prend également des mesures supplémentaires en matière de banque durable. Elle a ainsi été la première banque belge à obtenir la certification « Fossil Free Certified » décernée par l’ONG américaine Bank.Green.
« Cette organisation ne reconnaît que les institutions financières qui n’investissent plus dans les combustibles fossiles. C’est une reconnaissance du cap que nous avons choisi il y a quelques années et qui s’inscrit dans notre vision à long terme : investir dans des solutions, pas dans des problèmes. vdk banque estime que les choix durables sont à la fois économiquement responsables et socialement incontournables. Nous ne cédons toutefois pas aux lubies du moment, mais laissons nous guider par l’avenir. Forte de ce positionnement clair, vdk banque souhaite non seulement renforcer son rôle sociétal, mais aussi montrer l’exemple au sein du secteur financier : la durabilité n’est pas une tendance, mais un devoir. »
Wouter Van Besien de vdk banque
***
* À propos de SBTi
SBTi est une initiative mondiale qui aide les entreprises et les institutions financières à définir des objectifs climatiques conformes à ce que la science estime nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ou nettement en dessous de 2 °C comme convenu dans l’Accord de Paris sur le climat. Pour en savoir plus : https://sciencebasedtargets.org/
À propos de vdk banque
vdk banque est une banque éthique et durable en pleine expansion. Depuis 1926, les familles et les particuliers soucieux de leur environnement peuvent effectuer leurs opérations bancaires de manière éthique auprès de cette banque. Elle totalise aujourd’hui 62 agences de quartier réparties en Flandre et à Bruxelles, car vdk banque continue de miser sur une approche personnalisée des activités bancaires. La banque compte actuellement quelque 150 000 clients en Belgique. Pour tout complément d’information : www.vdk.be