Une technologie intelligente belge trace l’origine et l’histoire des articles de luxe
iTraceiT lève 1,5 millions d’euros de fonds et pénètre le marché international du luxe
23 avril 2025
L’entreprise technologique belge iTraceiT lance une technologie intelligente au service de la traçabilité des articles de luxe. Grâce à cette technologie qui recourt notamment à la blockchain et aux codes QR, les fabricants, les détaillants et les consommateurs peuvent vérifier toutes les étapes des produits comme le whisky, les sacs en cuir ou les parfums, de la production à la distribution. Et donc, littéralement, de la forêt en Inde à la boutique dans le quartier Louise. « C’est nous qui sommes déjà à l’origine du fameux passeport complet du diamant. Depuis 2025, nous proposons une technologie comparable sur le vaste marché du luxe », explique Frederik Degryse, CEO d’iTraceiT. « Notre technologie propose une solution qui répond aux nombreuses règles strictes que va bientôt imposer l’Europe tout en satisfaisant la demande croissante des consommateurs pour plus de transparence. » L’entreprise iTraceiT vient de réaliser une levée de fonds de 1,5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et publics pour développer et déployer cette nouvelle technologie en Europe, aux États-Unis et aux Émirats.
Le groupe de pouvoirs publics, fabricants et consommateurs, désireux de connaitre la provenance exacte des produits, ne cesse d’augmenter. Il est régulièrement demandé aux commerçants de prouver que les sacs à main en cuir ou les bijoux qu’ils proposent ont été fabriqués dans les meilleures conditions durables et éthiques qui soient. D’autant plus sur le marché du luxe où le consommateur dépense beaucoup d’argent pour des produits de prestige. La technologie intelligente d’iTraceiT, qui permet de vérifier l’origine de tous les produits (y compris ses composants), leur apporte une parfaite réponse.
« Il y a deux ans, nous avons lancé le premier passeport au monde du diamant avec une technologie comparable. Depuis, nous sommes devenus leaders sur ce marché et nous avons décidé d’étendre cette technologie au vaste marché du luxe où la demande de transparence augmente sans cesse. Cette demande ne vient pas uniquement des consommateurs, mais également des pouvoirs publics. La directive européenne CSRD qui impose aux entreprises de publier leurs informations concernant les répercussions de leurs activités sur l’être humain et l’environnement en est un exemple. Il y aura, à l’avenir, de plus en plus de règles visant la traçabilité de la provenance exacte des produits. Celle-ci offre de nombreux avantages, notamment au niveau de la santé, du climat, de la concurrence loyale et du commerce équitable. »
Frederik Degryse, CEO d’iTraceiT
Des tanneries en Inde à l’emballage en Espagne
Grâce à iTraceiT, les marques de luxe peuvent ajouter sur (les composants de) leurs articles un code QR unique leur permettant de tracer l’histoire de leurs produits. Ce passeport unique est complété à chaque étape de la production en y ajoutant les informations nécessaires. Pour les sacs à main en cuir, par exemple, il peut s’agir de photos des tanneries en Inde, de vidéos montrant l’emballage des sacs à main en Espagne ou des documents de transport, des factures d’achat, des certificats, etc. Non seulement le passeport peut contenir des informations relatives au processus de production, mais il peut aussi renseigner les répercussions du produit sur les conditions de travail (salaire équitable, etc.) des artisans à l’origine du produit.

Investissements et emplois
Pour la poursuite de ses activités de développement et de déploiement de sa technologie sur le marché du luxe, la jeune entreprise iTraceiT peut compter sur de nouveaux capitaux, à hauteur de 1,5 millions d’euros. Cette levée de capitaux a attiré des investisseurs privés par le biais de la plateforme de financement Spreds, BAN Flanders ainsi que des investisseurs publics, dont Wallonie Entreprendre, la société wallonne d’investissement à capital public. Pour mener à bien son projet d’élargissement vers le marché du luxe, l’entreprise, implantée à Anvers et à Braine-le-Comte dans le Hainaut, recrute une dizaine de nouveaux collaborateurs.
« Nous voulons accélérer le développement de notre technologie intelligente et explorer de nouvelles pistes. C’est pourquoi nous voulons attirer de nouveaux talents IT belges. L’année dernière, nous avons doublé nos revenus fixes. Nous comptons aussi désormais 126 grands clients dans le secteur du diamant. À court terme, nous avons l’ambition de quadrupler notre chiffre d’affaires et de renforcer significativement notre position aux États-Unis et aux Émirats. »
Guy De Smet, CTO d’iTraceiT
***
À propos d’iTraceiT
iTraceiT est une entreprise informatique belge, créée par des experts qui ont plus de vingt ans d’expérience dans le métier. L’entreprise a pour ambition de proposer aux industries en général et plus spécialement aux secteurs de l’horlogerie et de la joaillerie, une solution de traçabilité à la fois robuste et sûre. Le logiciel combine l’IA et la blockchain pour tracer les diamants et les produits, sous toutes leurs formes, à travers toutes les étapes de la chaine de production.Plus d’infos sur www.itraceit.io