Une technologie intelligente belge trace l’origine et l’histoire des articles de luxe

iTraceiT lève 1,5 millions d’euros de fonds et pénètre le marché international du luxe

 

L’entreprise technologique belge iTraceiT lance une technologie intelligente au service de la traçabilité des articles de luxe. Grâce à cette technologie qui recourt notamment à la blockchain et aux codes QR, les fabricants, les détaillants et les consommateurs peuvent vérifier toutes les étapes des produits comme le whisky, les sacs en cuir ou les parfums, de la production à la distribution. Et donc, littéralement, de la forêt en Inde à la boutique dans le quartier Louise. « C’est nous qui sommes déjà à l’origine du fameux passeport complet du diamant. Depuis 2025, nous proposons une technologie comparable sur le vaste marché du luxe », explique Frederik Degryse, CEO d’iTraceiT. « Notre technologie propose une solution qui répond aux nombreuses règles strictes que va bientôt imposer l’Europe tout en satisfaisant la demande croissante des consommateurs pour plus de transparence. » L’entreprise iTraceiT vient de réaliser une levée de fonds de 1,5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et publics pour développer et déployer cette nouvelle technologie en Europe, aux États-Unis et aux Émirats. 

Le groupe de pouvoirs publics, fabricants et consommateurs, désireux de connaitre la provenance exacte des produits, ne cesse d’augmenter. Il est régulièrement demandé aux commerçants de prouver que les sacs à main en cuir ou les bijoux qu’ils proposent ont été fabriqués dans les meilleures conditions durables et éthiques qui soient. D’autant plus sur le marché du luxe où le consommateur dépense beaucoup d’argent pour des produits de prestige. La technologie intelligente d’iTraceiT, qui permet de vérifier l’origine de tous les produits (y compris ses composants), leur apporte une parfaite réponse.

« Il y a deux ans, nous avons lancé le premier passeport au monde du diamant avec une technologie comparable. Depuis, nous sommes devenus leaders sur ce marché et nous avons décidé d’étendre cette technologie au vaste marché du luxe où la demande de transparence augmente sans cesse. Cette demande ne vient pas uniquement des consommateurs, mais également des pouvoirs publics. La directive européenne CSRD qui impose aux entreprises de publier leurs informations concernant les répercussions de leurs activités sur l’être humain et l’environnement en est un exemple. Il y aura, à l’avenir, de plus en plus de règles visant la traçabilité de la provenance exacte des produits. Celle-ci offre de nombreux avantages, notamment au niveau de la santé, du climat, de la concurrence loyale et du commerce équitable. »
Frederik Degryse, CEO d’iTraceiT

Des tanneries en Inde à l’emballage en Espagne

Grâce à iTraceiT, les marques de luxe peuvent ajouter sur (les composants de) leurs articles un code QR unique leur permettant de tracer l’histoire de leurs produits. Ce passeport unique est complété à chaque étape de la production en y ajoutant les informations nécessaires. Pour les sacs à main en cuir, par exemple, il peut s’agir de photos des tanneries en Inde, de vidéos montrant l’emballage des sacs à main en Espagne ou des documents de transport, des factures d’achat, des certificats, etc. Non seulement le passeport peut contenir des informations relatives au processus de production, mais il peut aussi renseigner les répercussions du produit sur les conditions de travail (salaire équitable, etc.) des artisans à l’origine du produit.

Journey details leather
Journey details leather

Investissements et emplois

Pour la poursuite de ses activités de développement et de déploiement de sa technologie sur le marché du luxe, la jeune entreprise iTraceiT peut compter sur de nouveaux capitaux, à hauteur de 1,5 millions d’euros. Cette levée de capitaux a attiré des investisseurs privés par le biais de la plateforme de financement Spreds, BAN Flanders ainsi que des investisseurs publics, dont Wallonie Entreprendre, la société wallonne d’investissement à capital public. Pour mener à bien son projet d’élargissement vers le marché du luxe, l’entreprise, implantée à Anvers et à Braine-le-Comte dans le Hainaut, recrute une dizaine de nouveaux collaborateurs.

« Nous voulons accélérer le développement de notre technologie intelligente et explorer de nouvelles pistes. C’est pourquoi nous voulons attirer de nouveaux talents IT belges. L’année dernière, nous avons doublé nos revenus fixes. Nous comptons aussi désormais 126 grands clients dans le secteur du diamant. À court terme, nous avons l’ambition de quadrupler notre chiffre d’affaires et de renforcer significativement notre position aux États-Unis et aux Émirats. »
Guy De Smet, CTO d’iTraceiT

 

***

À propos d’iTraceiT
iTraceiT est une entreprise informatique belge, créée par des experts qui ont plus de vingt ans d’expérience dans le métier. L’entreprise a pour ambition de proposer aux industries en général ​ et plus spécialement aux secteurs de l’horlogerie et de la joaillerie, une solution de traçabilité à la fois robuste et sûre. Le logiciel combine l’IA et la blockchain pour tracer les diamants et les produits, sous toutes leurs formes, à travers toutes les étapes de la chaine de production.Plus d’infos sur www.itraceit.io

Contactez-nous

Joost Freys

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Bert Bouserie

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Arno Creve

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Joachim Deman

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Comm2You

Comm2You recentre les RP sur l’essentiel et se profile comme challenger dans le secteur belge des RP. Notre boutique de communication et de RP, spécialisée dans le journalisme RP, répond à la demande des entreprises et des associations qui recherchent une approche plus personnalisée et une communication plus pertinente. Notre agence œuvre sciemment à petite échelle, en privilégiant des relations étroites et engagées avec nos clients ainsi que des conseils réfléchis et personnalisés. Notre équipe de professionnels aguerris de la communication et anciens journalistes accompagne les entreprises, les associations et les leaders d’opinion et les aide à diffuser leurs récits à valeur sociétale de manière pertinente et authentique. Tant dans les médias (journaux, podcasts, LinkedIn, débats) qu’auprès d’acteurs importants.
Plus d’infos sur www.comm2you.be

Contact