Trois projets bruxellois bienveillants pour leur quartier pourraient remporter la somme de 1000 euros

Plus de 200 asbl, associations, écoles et organisations de quartier ont répondu à l’appel lancé par vdk banque en faveur d’un monde meilleur

Des citernes de récupération d’eau de pluie pour diminuer la consommation d’eau de ville, un atelier radio dans les Marolles ou la promotion du vélo comme moyen de transport quotidien dans la capitale, voilà les trois projets bruxellois en lice pour la sixième édition du concours « Donnez vie à vos idées » de vdk banque. Cette initiative sociale invite les asbl, les associations, les écoles et les organisations de quartier à partager leurs bonnes idées pour embellir et avantager leur quartier. L’appel lancé par vdk banque a été largement entendu : la banque a reçu plus de 200 projets bienveillants des quatre coins du pays. Dix projets ont été retenus et concourent pour remporter la somme de 1000 euros qui leur donnera un petit coup de pouce pour contribuer à un monde meilleur. Trois autres projets concernent le Brabant flamand, et les provinces d’Anvers, de Liège, de Flandre occidentale et de Flandre orientale en comptent chacune un.

De la soupe fraîche à l’école, un espace de détente en plein air ou un sentier des lutins sur une aire de jeux climatique, voici quelques exemples des dix projets retenus par le jury parmi les 230 projets reçus. Ces dix projets concourent pour remporter en 2025 un petit soutien financier de vdk banque en faveur de leur quartier. Les trois projets qui parviendront à rassembler le plus de voix du public, au cours des dix prochains jours, gagneront officiellement le concours « Donnez vie à vos idées » organisé par vdk banque.

« Au fil des ans, de plus en plus d’asbl, d’associations, d’écoles et d’organisations de quartier nous envoient leurs beaux projets. Le jury a été séduit par plus de dix projets qui valent vraiment la peine d’être concrétisés. Malheureusement, nous ne pouvons soutenir financièrement que trois initiatives locales. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut laisser tomber, ne plus y penser et ne pas prendre d’initiatives. Chaque idée peut être le début d’un beau projet pour un quartier et pour notre planète. Maintenant, c’est au public d’élire les trois projets qui recevront un petit coup de pouce financier de notre part pour concrétiser leur idée en 2025. » ​
Leen Van den Neste, CEO de vdk banque

Pertinence sociale, économique et écologique 

Les dix projets retenus ont tous une dimension sociale et sont pertinents d’un point de vue économique et écologique. Outre les trois projets du Brabant flamand, trois projets bruxellois bienveillants localement et socialement ont la possibilité de remporter le concours « Donnez vie à vos idées » de vdk banque. Les provinces d’Anvers, de Flandre orientale, de Flandre occidentale et de Liège ont chacune un projet en lice. Le public peut encore voter jusqu’au mercredi 29 janvier sur le site https://www.vdk.be/fr/donnez-vie-a-vos-idees. Le nom des lauréats du concours « Donnez vie à vos idées » sera divulgué par vdk banque le lundi 3 février.

***

Voici les 10 projets retenus, classés par province

Bruxelles (3)

City to Ocean – Des citernes de récupération d’eau de pluie pour réduire la consommation d’eau de ville

L’eau de pluie est une ressource précieuse qui n’a rien à faire dans les égouts. Avec le projet « Déconnectez votre toiture ! », l’ASBL City to Ocean souhaite installer des citernes de récupération d’eau de pluie chez les particuliers en région bruxelloise. Cela permet aux gens de réutiliser cette eau, ce qui réduit la consommation d’eau de ville tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de l’eau dans nos cours d’eau. C’est aussi simple que cela d’avoir personnellement un impact positif ! Le prix lui permettra d’installer 3 citernes de récupération d’eau de pluie de 276 litres chez des Bruxellois·e·s et de mener une campagne sur les réseaux sociaux avec une vidéo pratique d’instructions et d’informations.

JJCycles – Promouvoir l’utilisation du vélo au quotidien dans la capitale

JJCycles est un organisme à but non lucratif bruxellois qui se consacre à la promotion du vélo comme moyen de transport, de loisir et de compétition. Sa mission est de rendre le vélo accessible à toutes et tous et de promouvoir la mobilité durable dans la capitale. Pour ce faire, il répare et rénove des vélos, soutient les cyclistes amateurs et organise des ateliers pratiques, des événements et des campagnes de sensibilisation afin d’encourager les gens à utiliser le vélo au quotidien. JJCycles croit que chaque coup de pédale peut contribuer à un avenir plus vert et plus dynamique pour Bruxelles et appelle à la collaboration pour mettre en œuvre ce changement.

Maison de Jeunes – Un atelier radio dans les Marolles

Mariana organise des ateliers radio avec des jeunes des Marolles et entend leur apprendre à utiliser des enregistreurs audio par le biais de micros-trottoirs, d’interviews et d’enregistrements sur le terrain en dehors de la Maison des Jeunes. L’atelier radio est un moment d’expression créative et de stimulation de la pensée critique pour les participant·e·s. Le prix permettra à la Maison des Jeunes d’acheter des enregistreurs qui rendront beaucoup de choses possibles, tant pour l’atelier que pour les jeunes. Ils et elles se familiariseront ainsi avec les métiers de la radio et renforceront leur confiance et leur estime d’eux·elles-mêmes.

Liège (1)

Emma – Un sentier de promenade à travers le passé, le présent et l’avenir de Pepinster

Pepinster a été une des villes les plus touchées par les inondations de juillet 2021. Dans le cadre du processus de reconstruction, les riverains veulent avoir leur mot à dire sur l’avenir de leur environnement. Ensemble, ils vont construire un sentier de promenade jalonné de diverses photos témoignant du passé, du présent et de l’avenir souhaité de la ville. Des codes QR seront également installés afin de pouvoir écouter des témoignages « d’ancien·ne·s », des anecdotes, etc. Au printemps et en été, ils organiseront une promenade guidée pour présenter les résultats du travail. La balade se terminera par un apéritif convivial. Ce projet intergénérationnel sensibilisera les visiteur·se·s, réaménagera l’espace public, racontera des histoires individuelles et fera tomber les préjugés.

Brabant flamand (3)

 « t Lampeke à Leuven - ​ Un espace détente en plein air à la maison des jeunes den Tube

Depuis 1988, la maison des jeunes Den Tube du service de proximité » t Lampeke possède un ancien cargo à Louvain. Des jeunes issu·e·s de familles socialement vulnérables s’y retrouvent pour se détendre ou faire des activités sympas. Un soutien individuel et des travaux de groupe/projets thématiques sont proposés sur le bateau, sous la supervision de deux éducateur·rice·s. L’accent est mis sur les loisirs, la culture, le sport et l’aide aux études. Le bien-être mental et le lien avec la société sont essentiels. Le pont de ce cargo dispose actuellement d’une terrasse « vide » qui serait parfaite pour être transformée en espace de détente en plein air utilisable toute l’année. Des matériaux de récupération seront utilisés et les jeunes (12-16 ans) se retrousseront les manches. Un bel exemple de ce que signifie être propriétaire.

Kwartiermakerij à Diest – De la soupe fraîche à l’école

Avec des légumes cultivés par des fermiers locaux dans le cadre d’une agriculture régénérative, et avec l’aide de personnes issues de groupes défavorisés de la soupe populaire, l’ASBL Kwartiermakerij a pour objectif de proposer quatre fois par semaine de la soupe aux enfants des écoles de Diest. Les écoles maternelles et primaires ainsi que le premier degré de l’enseignement secondaire bénéficieront ainsi d’un complément nourrissant et savoureux à la boîte à tartines quotidienne (parfois bien trop vide).

Un jardin de cueillette sur la Dyle à Sint-Joris-Weert

Delphine, Saar et Annabel veulent lancer un jardin de cueillette de fleurs pour la région de Sint-Joris-Weert. Elles souhaitent donner un nouvel élan au jardin de fleurs actuel et renforcer l’ancrage local : non seulement en proposant des abonnements, mais aussi en faisant du jardin un lieu d’apprentissage et d’écoute. Les riverains, les écoles, les personnes âgées et d’autres groupes peuvent venir s’informer sur les fleurs écologiques, la biodiversité, l’art floral, etc. On peut se porter volontaire et venir mettre les mains dans la terre, il y aura un espace pour des ateliers, un lieu de silence pour la méditation, un banc pour faire une pause lorsqu’on se promène, et d’autres idées créatives pourront également y trouver leur place. Elles veulent encourager les gens à jardiner de manière plus écologique, à acheter des fleurs locales et à voir la valeur ajoutée que tout cela représente pour la nature, l’environnement et les personnes.

Anvers (1)

Chams – Des femmes issues de l’immigration redonnent vie aux jardinières à Borgerhout 

À un endroit très fréquenté de Borgerhout, au coin du Stenenbrug, se trouvent 11 grandes jardinières. Elles contiennent du terreau, mais rien n’y pousse : un projet abandonné. Chams est une organisation de femmes issues de l’immigration. Elles veulent donner vie aux jardinières afin d’embellir l’espace public avec des fleurs et des plantes aromatiques pour le quartier.

Flandre orientale (1)

CAR Impuls – Des sacs de jeux mis en prêt à Gand pour permettre à des jeunes souffrant de problèmes de développement de comportement de jouer ensemble

Le centre de rééducation ambulatoire Impuls, à Gand, effectue des recherches multidisciplinaires et s’occupe d’enfants et d’adolescent·e·s âgé·e·s de 18 mois à 19 ans qui présentent divers problèmes de développement et de comportement : TDAH, TSA, troubles complexes du développement, déficience mentale, problèmes comportementaux et émotionnels. Chaque enfant/jeune est le ou la bienvenu·e et est encouragé·e à rester dans son environnement naturel (maison, école, loisirs) aussi longtemps et aussi bien que possible. Cette année, l’accent est mis sur l’importance du jeu. Grâce à des sacs de jeux disponibles en prêt, le centre veut encourager les jeunes qui bénéficient de soins et leur entourage à jouer davantage (ensemble). Ils découvrent de manière accessible du nouveau matériel ludique, élargissent leur univers, stimulent de nombreuses aptitudes de développement et ont plus de temps pour jouer à nouveau ensemble. Cela favorise la santé physique et mentale, et constitue donc une passerelle vers un développement sain, la créativité et la résilience.

Flandre occidentale (1)

Biekorfje – Un sentier des lutins sur une aire de jeux climatique à Courtrai (Aalbeke)

L’école Biekorfjeschool travaille d’arrache-pied à la création d’une aire de jeux climatique innovante qui non seulement permettra aux enfants de s’amuser, mais contribuera également à un avenir plus vert et plus durable. Elle veut créer un environnement de jeu qui stimule l’imagination des enfants tout en les sensibilisant à la nature et au climat. L’aire de jeux est accessible non seulement aux élèves de l’établissement, mais aussi aux familles, associations et autres écoles de la région. C’est pourquoi elle veut construire un sentier des lutins spécial avec du matériel éducatif, des équipements de jeu durables et des éléments interactifs ; un sentier où les enfants pourront accomplir des tâches et des activités de recherche de manière ludique et éducative. Non seulement le sentier des lutins les incitera à participer activement au jeu, mais il les sensibilisera également à la nature et à la valeur d’un climat vert.

***

À propos de vdk banque
vdk banque est une banque éthique et durable en pleine expansion. Depuis 1926, les particuliers et les ménages qui ont à cœur leur environnement peuvent effectuer des opérations bancaires éthiques au sein de la banque. La banque a 61 agences de proximité réparties en Flandre et à Bruxelles, car vdk banque privilégie le conseil personnalisé. Depuis le 1er avril 2023, vdk banque est également active à Bruxelles et en Wallonie. La banque compte actuellement près de 148 000 clients à travers toute la Belgique. Pour plus d’infos : www.vdk.be

Contactez-nous

Joost Freys

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Bert Bouserie

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Arno Creve

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Joachim Deman

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Comm2You

Comm2You recentre les RP sur l’essentiel et se profile comme challenger dans le secteur belge des RP. Notre boutique de communication et de RP, spécialisée dans le journalisme RP, répond à la demande des entreprises et des associations qui recherchent une approche plus personnalisée et une communication plus pertinente. Notre agence œuvre sciemment à petite échelle, en privilégiant des relations étroites et engagées avec nos clients ainsi que des conseils réfléchis et personnalisés. Notre équipe de professionnels aguerris de la communication et anciens journalistes accompagne les entreprises, les associations et les leaders d’opinion et les aide à diffuser leurs récits à valeur sociétale de manière pertinente et authentique. Tant dans les médias (journaux, podcasts, LinkedIn, débats) qu’auprès d’acteurs importants.
Plus d’infos sur www.comm2you.be

Contact