Si 85 % des Belges se méfient des achats via Facebook ou Instagram, 1 entrepreneur sur 8 continue toutefois de miser sur ces réseaux

DNS Belgium met en garde contre une confiance aveugle dans les réseaux sociaux : « Un entrepreneur sur six perd des clients en raison des caprices des plateformes de réseaux sociaux »

Les Belges achètent de plus en plus souvent en ligne, mais leur confiance reste fragile, surtout dans les réseaux sociaux : à peine 7 % d’entre eux achètent effectivement quelque chose par ce canal. Ce chiffre est en contraste flagrant avec les 85 % qui font leurs achats directement en toute confiance sur une véritable boutique en ligne. C’est ce que constate DNS Belgium, gestionnaire de tous les noms de domaine .be, sur la base d’une enquête à grande échelle menée auprès de plus de 2 000 consommateurs belges. Pourtant, un entrepreneur sur huit choisit encore exclusivement des plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook et Instagram pour visibiliser ses produits ou services en ligne. Cette dépendance n’est pas sans danger. Un sur trois de ceux qui y vendent a déjà rencontré des problèmes liés, entre autres, aux caprices des algorithmes ou au piratage. La moitié d’entre eux ont même perdu des clients ou du chiffre d’affaires à cause de cela. Un autre fait remarquable est l’absence en ligne d’un entrepreneur belge sur quatre. C’est la raison pour laquelle DNS Belgium lance, avec cestnous.be une campagne de sensibilisation de grande envergure sur l’importance d’avoir son propre nom de domaine et son propre site web.

Créer rapidement un profil, inviter directement des clients potentiels et mettre régulièrement votre offre en avant grâce à des publications qui peuvent être promues auprès du groupe cible approprié moyennant paiement. Ces dernières années, des plateformes telles que Facebook et Instagram sont devenues des canaux importants pour la présence et la visibilité en ligne de tous les entrepreneurs. Mais bien que les consommateurs croulent sous les produits et de services sur Facebook et Instagram, seule une minorité se sent incitée à y acheter quelque chose.

Philip Du Bois, Managing Director de DNS Belgium : « Le fait que les entrepreneurs développent de plus en plus leur présence numérique sur les grandes plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook et Instagram n’est pas grave, mais donne à réfléchir. Pas moins de 94 % des consommateurs déclarent ne pas avoir confiance dans les réseaux sociaux en tant que canal de vente. Seuls 7 % des Belges ont effectué un achat par ce biais au cours de l’année écoulée. Les consommateurs qualifient même les réseaux sociaux d’« amateurs » et de « peu sûrs ». En tant qu’entrepreneur, vous restez en outre dépendant du comportement imprévisible de ces plateformes. » 

La moitié des entrepreneurs ont déjà subi une perte de chiffre d’affaires

L’une des conclusions les plus étonnantes de l’étude de consommation menée par DNS Belgium est que 86 % des Belges sont plus enclins à acheter en ligne auprès d’une entreprise qui dispose de son propre site web. Les Belges sont même 79 % à déclarer qu’ils trouvent les achats via les réseaux sociaux moins sûrs que ceux effectués via un site web.

Néanmoins, les entrepreneurs belges ne semblent pas toujours tenir compte de la méfiance des consommateurs belges : un entrepreneur belge sur huit continue de vendre via les réseaux sociaux. Or, cette confiance aveugle ne joue pas toujours en leur faveur : un tiers indique avoir déjà rencontré des problèmes liés à des erreurs d’algorithmes, à des changements inattendus de règles ou à des actes de piratage. Et la moitié d’entre eux ont même déjà perdu du chiffre d’affaires et des clients à cause de cela.

Philip Du Bois, Managing Director de DNS Belgium : « Le fait que près d’un entrepreneur sur huit choisisse exclusivement les réseaux sociaux pour visibiliser ses produits ou services en ligne est à tout le moins remarquable. S’il est vrai qu’ils constituent une excellente vitrine, il n’en reste pas moins qu’une mise en garde s’impose : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Sur les réseaux sociaux, vous restez un invité, tandis qu’avec votre propre site web ou boutique en ligne sur un domaine .be, vous êtes le boss, à toute heure et en tout lieu. »

Fiers des sites web belges

Moyennant une grande campagne de sensibilisation cestnous.be à l’occasion de son 25e anniversaire, DNS Belgium souhaite non seulement mettre en garde contre les caprices des grandes plateformes de réseaux sociaux, mais aussi attirer l’attention des entrepreneurs belges sur les avantages d’un nom de domaine propre.

Il convient de souligner un constat très parlant : aujourd’hui, près d’un entrepreneur belge sur quatre n’est toujours pas présent en ligne. Autrement dit, il ne dispose donc ni d’un site web ni de réseaux sociaux. D’autres ne choisissent pas toujours un site web avec une extension .be, mais optent par exemple pour un site web sur un domaine .com, .eu ou .online. Ce choix soulève également des questions : 73 % des Belges font davantage confiance à un site web avec un nom de domaine .be, loin devant .com (49 %), .eu (31 %) et .online (7 %).

Philip Du Bois, Managing Director de DNS Belgium : « Il est toujours judicieux d’enregistrer un nom de domaine, même s’il s’agit simplement d’une page web contenant des coordonnées. Cette règle s’applique indifféremment aux associations et ASBL, aux artistes, en passant par les petits et grands indépendants, les détaillants, les électriciens ou les plombiers. Les entrepreneurs qui décident, quelques années seulement après le lancement de leur entreprise, d’enregistrer un nom de domaine .be sous le nom de leur entreprise, reviennent souvent bredouilles, car le nom est déjà pris. »

L’enquête montre également que quatre Belges sur dix utilisent déjà régulièrement, plusieurs fois par semaine ou plusieurs fois par an, des outils d’IA tels que ChatGPT ou Gemini pour évaluer des produits et des services. Ces systèmes tirent leurs informations notamment du contenu de sites web, tels que les blogs. Selon DNS Belgium, il est donc judicieux de miser également sur ces outils afin que les entrepreneurs puissent y être trouvés.

Vous souhaitez en savoir plus? Rendez-vous sur cestnous.be

 

DNS Belgium

Qui dit « .be », dit DNS Belgium. Depuis 25 ans, cette organisation veille à ce que vous accédiez immédiatement au bon site web belge en appuyant sur une seule touche. En effet, dès que vous saisissez un nom de domaine, votre navigateur recherche l’adresse IP correspondante. Il s’agit, à peu de chose près, de l’annuaire téléphonique de l’internet. DNS Belgium le fait aujourd’hui pour plus d’un million et demi de noms de domaine .be et veille également à ce que tout se déroule en toute sécurité.

À propos de l’enquête

Les questions de cette enquête en ligne ont été soumises à la sagacité de 1 944 Belges âgés de 18 ans au moins, et ce entre le 15 et le 29 septembre 2025. Les résultats sont représentatifs de la population belge en termes d’âge, de sexe, de région et de niveau d’éducation. La marge d’erreur maximale est de 2 % pour l’échantillon belge. Parallèlement, 490 entrepreneurs ont été interrogés et la marge d’erreur maximale est de 4 %. L’enquête a été réalisée par le bureau d’études indépendant Indiville, à la demande de DNS Belgium, dans le but de mieux appréhender la manière dont les Belges et les entrepreneurs utilisent les réseaux sociaux et les noms de domaine.

 

 

 

 

Contactez-nous

Joost Freys

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Bert Bouserie

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Arno Creve

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Joachim Deman

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Comm2You

Comm2You recentre les RP sur l’essentiel et se profile comme challenger dans le secteur belge des RP. Notre boutique de communication et de RP, spécialisée dans le journalisme RP, répond à la demande des entreprises et des associations qui recherchent une approche plus personnalisée et une communication plus pertinente. Notre agence œuvre sciemment à petite échelle, en privilégiant des relations étroites et engagées avec nos clients ainsi que des conseils réfléchis et personnalisés. Notre équipe de professionnels aguerris de la communication et anciens journalistes accompagne les entreprises, les associations et les leaders d’opinion et les aide à diffuser leurs récits à valeur sociétale de manière pertinente et authentique. Tant dans les médias (journaux, podcasts, LinkedIn, débats) qu’auprès d’acteurs importants.
Plus d’infos sur www.comm2you.be

Contact