Samsung Healthcare lance un nouveau dispositif d'échographie basé sur l'AI en Belgique
L'intelligence artificielle allège la charge de travail et rend les gestes des radiologues plus précis et moins exigeants physiquement
19 septembre 2025
Samsung Healthcare lance aujourd'hui un nouveau dispositif d'échographie, le R20, doté d'un support AI étendu. Cette intelligence artificielle permet aux radiologues et aux techniciens en échographie de poser plus rapidement des diagnostics cohérents, quelle que soit la personne qui effectue l'examen. L'attention particulière portée à la sélection des matériaux, la qualité d'image très nette et les logiciels intelligents réduisent également la charge de travail des spécialistes. Il est intéressant de noter que le nouvel appareil destiné au marché professionnel comprend également une technologie développée pour l'électronique grand public de Samsung.
Soumis à une charge de travail croissante et face à une augmentation du nombre de patients en surpoids, les radiologues et les techniciens en échographie sont soumis à des périodes de stress de plus en plus fréquentes. Le nombre d’examens à effectuer en un laps de temps court augmente et ils doivent exercer plus de force sur le patient et l'appareil pour parvenir au bon diagnostic. Par conséquent, les problèmes physiques tels que les blessures au poignet, les douleurs à l'épaule et les tennis-elbows sont de plus en plus fréquents chez les spécialistes de l'imagerie médicale. Avec un nouvel appareil doté d'une intelligence artificielle, Samsung Healthcare entend répondre aux plaintes quotidiennes des radiologues.
L'AI en radiologie
Le nouveau dispositif d'échographie de Samsung est équipé de modules d’AI spécifiques pour différents organes, tels que le foie, les reins et la vessie. L'intelligence artificielle facilite le travail du radiologue en accélérant l'établissement de diagnostics corrects. L'AI détecte instantanément les anomalies et les mesures sont prises automatiquement, ce qui permet aux spécialistes d’éviter de cliquer quotidiennement des centaines de fois pour parvenir à un diagnostic. Les poignets et les épaules des professionnels de la santé sont ainsi nettement moins sollicités. La qualité d'image très nette, basée sur la technologie développée par Samsung dans ses autres divisions, y compris l'électronique grand public, contribue également à des diagnostics plus cohérents, quelle que soit la personne qui effectue l'examen radiologique.
Ergonomie
Le choix des matériaux contribue également à l'ergonomie du nouveau dispositif d'échographie. Le R20 est équipé de bras flexibles qui permettent au radiologue de positionner plus facilement le dispositif d'échographie et la sonde à l'endroit souhaité. L'appareil et le câblage sont également très légers, ce qui réduit la charge physique du radiologue ou de l'échographiste et facilite son utilisation.
« Pour développer le R20, nous avons d'abord écouté les radiologues, dont l’échographie constitue le travail quotidien. Qu'est-ce qui leur pose le plus de problèmes aujourd'hui et quels sont les aspects les plus pénibles dans leur travail quotidien ? Sur la base de ces informations, nous avons créé un dispositif qui répond à ces préoccupations et avec lequel nous voulons lancer un défi au marché. La qualité et la cohérence des diagnostics, ainsi que la facilité d'utilisation constituent les premiers principes. Les radiologues qui ont déjà testé le Samsung R20 sont déjà émis des avis très positifs sur ces points ». - William Kok, Business Development Manager de Samsung Healthcare
Télé-échographie
Grâce au logiciel Samsung SonoSync™, il est possible de superviser, ou même de réaliser les examens échographiques à distance. Les prestataires de soins de santé bénéficient d'un accès en temps réel à des images en direct, et peuvent s’appuyer sur des communications audio et vidéo, tout en ayant la possibilité de contrôler physiquement l'appareil à distance. Les spécialistes ont ainsi la possibilité de travailler en étroite collaboration et de partager leur expertise, même s'ils se trouvent dans des endroits différents.
Enfin, le système de commande central Samsung S-Hub permet de réaliser des mises à jour et une maintenance à distance. Le système est ainsi presque toujours opérationnel, ce qui réduit la pression sur les services techniques des hôpitaux et garantit une gestion cohérente des versions.

Samsung R20 Leaflet.pdf
PDF - 1.6 Mb