Première enquête sur les pressions subies par les organisations de défense des droits humains en Belgique : plus de la moitié des organisations interrogées ont subi des intimidations et agressions
L'Institut fédéral des droits humains lance une campagne de sensibilisation pour attirer l’attention sur l'importance du travail des défenseur·e·s des droits humains
5 décembre 2023
Défendre les droits humains peut être risqué dans de nombreuses régions du monde. Et en Belgique, cela ne va pas toujours de soi, non plus. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par l'Institut fédéral des droits humains (IFDH). Plus de la moitié des organisations de défense des droits humains interrogées ont subi des agressions et intimidations. Près d'une sur sept indique s'autocensurer en réponse à des pressions. Dans la continuité de son étude, l’IFDH distribue aujourd'hui au public des panneaux et affiches de soutien pour souligner que défendre les droits humains est aussi un droit humain.
Chaque jour, des milliers de personnes en Belgique s’engagent à défendre les droits des enfants, des personnes porteuses d’un handicap, des LGBTQIA+, des femmes, des personnes qui fuient leur pays, des personnes âgées... Bref, les droits de toutes et tous. Mais le travail indispensable mené par ces défenseur·e·s des droits humains est mis sous pression. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par l’IFDH auprès de plus de 150 organisations de défense des droits humains en Belgique.
« Protéger les droits humains n'est pas seulement l'affaire des autorités. Les défenseur·e·s des droits humains ont également un rôle important à jouer. Ils veillent à ce que les droits de chacun soient respectés dans notre société. Mais aujourd'hui, ils font trop souvent l'objet de pressions et même de menaces. Cela complique leur travail. »
Martien Schotsmans, directrice de l’IFDH
Menaces et intimidations
L'une des conclusions les plus frappantes de l'enquête : plus de la moitié des organisations de défense des droits humains interrogées ont indiqué qu'elles avaient subi au moins une fois des agressions et intimidations entre 2020 et 2022. Dans la majorité des cas, il s'agit d’intimidation juridique, c'est-à-dire le fait d'intenter ou de menacer d'intenter une action en justice sans fondement. Près d'un quart des organisations disent y être confrontées. Plus d'une sur cinq estiment subir des campagnes de diffamation et 19 % ont déjà été touchées au moins une fois par une cyberattaque ciblée.
« Nous ne devons pas sous-estimer l'impact psychologique de ces pressions sur les employés et les bénévoles des organisations de défense des droits humains. Ces personnes doutent car elles doivent régulièrement réfléchir à ce qu'elles peuvent ou ne peuvent pas faire ou dire. Elles préfèrent aussi souvent travailler dans l'ombre par crainte de certaines réactions. »
Martien Schotsmans, directrice de l’IFDH
Panneaux de soutien
Afin d'attirer l'attention sur l'importance du travail des organisations de défense des droits humains, l'Institut fédéral des droits humains (IFDH) lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation importante. La campagne implique les employés et bénévoles des organisations de défense des droits humains, ainsi que les passants, qui pourront montrer leur soutien aux droits des défenseur·e·s des droits humains grâce à des panneaux et affiches.
« Par cette enquête et cette campagne de sensibilisation, l’IFDH souhaite faire naître un climat ouvert et serein pour les défenseur·e·s des droits humains en Belgique, à l'abri des menaces et intimidations. Car si nous permettons que ces pressions existent, ce sont les droits de chacun d'entre nous qui se trouvent alors en danger. »
Martien Schotsmans
***
À propos de l'Institut fédéral des droits humains
L'Institut fédéral des droits humains (IFDH) est une institution publique indépendante qui, en collaboration avec d'autres organisations, protège et promeut les droits humains en Belgique. L'institut œuvre pour une société dans laquelle les droits humains de tous sont respectés de manière égale. Par le biais d'avis, de recommandations et de rapports, l’IFDH contribue à améliorer le respect des droits humains. Il offre également un soutien aux dénonciateurs.
Pour plus d’informations : https://www.federaalinstituutmensenrechten.be/fr/accueil