Plus de vacanciers décédés et rapatriés en juin qu’en juillet et en août
Crises cardiaques et accidents regrettables sont les principales causes de décès
31 août 2025

Cette année, il y a eu presque autant de vacanciers décédés et rapatriés au mois de juillet et d’août, vers et depuis la Belgique, que les autres années à pareille époque. Soulignons toutefois que le nombre de vacanciers décédés en juin cette année a augmenté de 20 %. C’est ce qu’il ressort des chiffres du spécialiste funéraire DELA, dont le centre de rapatriement organise environ 80 % des rapatriements vers et depuis la Belgique. La crise cardiaque demeure l’une des principales causes de décès en vacances. Chez les plus jeunes, il s’agit souvent de regrettables accidents.
Le nombre de vacanciers décédés et rapatriés vers et depuis la Belgique reste stable et se situe, comme les étés précédents, autour des 80. Par contre, DELA a constaté une augmentation au début de l’été : en juin de cette année, il a fallu rapatrier 20 % de vacanciers en plus vers et depuis notre pays.
Ilse Lazou, Dela Repatriations : « De plus en plus de personnes choisissent de partir en vacances en dehors de la haute saison et malheureusement cela se traduit aussi dans le nombre de rapatriements en juin. Comme les autres années, la crise cardiaque demeure l’une des principales causes de décès en voyage. Les jeunes, quant à eux, sont davantage exposés aux accidents routiers, nautiques ou aquatiques. Mais la popularité des vacances plus aventureuses dans les montagnes se reflète aussi dans nos chiffres ; les chutes lors d’une ascension ou les accidents résultants de la chute d’un rocher sont de plus en plus fréquents.
Cette année également, le centre du spécialiste funéraire DELA a principalement organisé des rapatriements de vacanciers décédés en France, en Espagne et en Italie. Néanmoins, il a enregistré une augmentation du nombre de rapatriements depuis la Croatie, une destination de vacances qui a gagné considérablement en popularité ces dernières années.
Difficultés en Allemagne
Un décès en vacances est toujours particulièrement douloureux et compliqué à gérer. Les proches sont non seulement dans une détresse et une peine immenses, mais ils doivent aussi gérer toutes sortes de questions pratiques et administratives. Selon DELA Repatriations, les formalités administratives restent complexes.
Les démarches imposées par les autorités avant de pouvoir rapatrier légalement un défunt ne se sont pas simplifiées ces dernières années et varient en outre fortement d’un pays à l’autre.
Ilse Lazou, Dela Repatriations : « Depuis la pandémie de coronavirus, nous constatons une belle évolution positive dans notre pays, dans la manière dont les décès sont traités. De plus en plus de démarches, par exemple, peuvent désormais être effectuées de manière digitale. Mais tous les pays ne nous ont pas emboîté le pas. Nous avons par exemple remarqué que les rapatriements depuis l’Allemagne restaient difficiles. Il n’y a presque pas d’informations sous forme digitale, et les familles doivent souvent fournir des documents supplémentaires qui ne sont jamais quasiment demandés ailleurs.
À propos de DELA
DELA signifie « Draagt Elkanders Lasten » — prendre soin les uns des autres — et fait partie d’une coopérative. DELA est spécialisée dans tout ce qui touche de près ou de loin aux adieux et soulage les personnes du fardeau d’un des moments les plus difficiles de leur vie : le départ d’un être cher. Notre organisation existe depuis plus de 85 ans et est présente en Belgique depuis 1989 où elle compte près de 800 collaborateurs à la disposition des familles avant, pendant et après les obsèques. DELA est surtout connue pour ses activités d’assureur obsèques, mais dispose également de +/- 70 centres funéraires hautement qualifiés dans plus de 120 endroits en Belgique, possède 3 crématoriums ainsi qu’un centre de rapatriement à l’aéroport de Zaventem. En outre, chaque jour, une trentaine de conseillers en formalités après funérailles aident les familles à faire toutes les démarches pratiques et administratives après les obsèques. DELA se charge d’environ 80 % de tous les rapatriements en Belgique et enterre un Belge sur dix. DELA est le spécialiste funéraire par excellence en Belgique. C’est à partir de son engagement social que DELA a créé le Fonds DELA. Ce fonds soutient des initiatives qui apportent un soutien à ceux qui vivent les moments difficiles des adieux.