Plus de 3000 enfants ont déjà pu créer un espace virtuel dédié aux souvenirs d’un être cher disparu

DELA développe une app pour les enfants endeuillés avec des conseils spécifiques pour les parents et les enseignants

Depuis le lancement de la première app de deuil pour enfants fin 2018, plus de 3000 enfants ont déjà pu construire un univers virtuel dédié aux souvenirs d’un être cher disparu. À cette application, DELA ajoute désormais un "journal des grands” contenant des conseils pour les parents et les enseignants afin de faciliter le dialogue avec les enfants sur la perte et le deuil. Ceci est nécessaire, car près de sept Belges sur dix (67 %) pensent que les écoles devraient enseigner aux enfants comment faire face à la perte d'un être cher, ressort-il d’un sondage de DELA auprès de 2.000 Belges. "Les enfants ont souvent besoin d’accompagnement dans leur processus de deuil et les adultes ne savent pas toujours comment s'y prendre. Les conseils de nos experts en matière de deuil aident les parents, les enseignants et les professeurs à mieux guider les enfants dans cette période", déclare Lien Verfaillie, porte-parole du spécialiste funéraire DELA.

Lorsque nous perdons un être cher, nous faisons chacun du mieux que nous puissions pour surmonter cette perte, les enfants aussi. Nous avons cependant au moins une chose en commun : même au plus fort de notre chagrin, il est bon de pouvoir se remémorer des souvenirs. Le spécialiste funéraire DELA a donc développé "Je ne t’oublierai jamais" en collaboration avec des thérapeutes du deuil et sur la base de nombreux conseils donnés par les enfants eux-mêmes. Il s'agit d'une application web où les enfants de 6 à ± 12 ans peuvent construire un univers virtuel de souvenirs autour d'un être cher décédé. 

Lien Verfaillie, porte-parole du spécialiste funéraire DELA : "Nos enfants sont de plus en plus connectés et ils passent beaucoup de temps en ligne. Il est donc nécessaire de donner à leur chagrin une place dans cet univers dématérialisé. Nous remarquons que les plus jeunes apprécient vraiment l’app. Aujourd'hui, 13 enfants par semaine en moyenne utilisent l'application gratuite pour y créer leurs souvenirs virtuels. Ils y mettent des photos, des vidéos et des chansons et peuvent envoyer des messages personnels à leur parent, ami ou animal de compagnie disparu via un ciel étoilé pour donner une place à leur chagrin. Ils le font dans un espace numérique sûr et protégé".

Le "journal des grands" aide les enseignants à maintenir le contact 

D'après les nombreuses réactions positives que DELA a reçues ces dernières années à propos de l'application de deuil pour les enfants, il est clair que l'app est réellement vécue comme un outil utile dans le processus de deuil des enfants. Hors, les parents et les enseignants ne savent parfois pas comment aider davantage les enfants. En outre, près de sept Belges sur dix (67 %) pensent que les écoles devraient enseigner aux enfants comment faire face à la perte d'un être cher. C'est pourquoi le spécialiste funéraire ajoute désormais un "journal des grands" à l'app, qui peut également s’utiliser dans les cours à l’école.

"Les enfants en deuil ont besoin d'informations transparentes et claires. En tant qu'adulte, vous jouez donc un rôle important dans leur processus de deuil. Notre "journal des grands" vous aide à trouver les bonnes réponses. Vous y trouverez notamment des conseils et des blogs bien rédigés qui abordent différents sujets, tels que le deuil en classe, parler du deuil avec son enfant ou encore faire face à la perte d'un animal de compagnie", explique Lien Verfaillie de DELA.

Outre le "journal des grands", l'application comprend également des vidéos éducatives. Celles-ci expliquent – dans un vocabulaire d’enfants - ce qu'impliquent exactement les funérailles et les adieux. L'application fournit donc des outils utiles aux adultes pour expliquer concrètement à un enfant ce qui va se passer : du dernier au revoir à la cérémonie funéraire, en passant par la tombe au cimetière. 

Lien Verfaillie : "Les enfants ont une imagination débordante et ne se font pas toujours une idée complète ou précise de ce qu'implique un enterrement. Avec notre "journal des grands", nous offrons la possibilité aux parents et aux enseignants de dialoguer plus facilement avec les jeunes endeuillés. Ainsi, les enfants commencent le processus de deuil mieux préparés".

L'application est également utilisée par de nombreux spécialistes et thérapeutes du deuil. Si vous souhaitez découvrir l'app, visitez le site : https://jenetoublieraijamais.be

Des enfants dans la classe qui construisent un espace virtuel pour leurs êtres chers disparus
Des enfants dans la classe qui construisent un espace virtuel pour leurs êtres chers disparus
Des enfants dans la classe qui travaillent avec l'appli de DELA
Des enfants dans la classe qui travaillent avec l'appli de DELA
Des enfants dans la classe qui travaillent avec l'appli de DELA
Des enfants dans la classe qui travaillent avec l'appli de DELA
Application où les enfants peuvent construire un espace virtuel pour leurs êtres chers disparus.
Application où les enfants peuvent construire un espace virtuel pour leurs êtres chers disparus.

Arno Creve

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

À propos de DELA

Acronyme de Draagt Elkanders Lasten (« partageons-nous le fardeau »), DELA fait partie d’une coopérative. DELA est spécialisée dans tout ce qui touche de près ou de loin au dernier adieu. DELA cherche à soulager les personnes lorsqu'elles perdent un proche et vivent l'un des moments les plus difficiles de la vie. Notre société a été fondée il y a plus de 80 ans. Présente en Belgique depuis 1989, DELA compte près de 800 employés qui œuvrent avant, pendant et après les funérailles. DELA est d'abord connue comme assureur obsèques. Elle dispose de 65 centres funéraires hautement qualifiés répartis sur plus de 120 sites en Belgique, de 3 crématoriums et d'un centre de rapatriement à l'aéroport de Zaventem. 26 conseillers en formalités après funerailles DELA veillent également sur les proches en leur offrant une aide et des conseils au niveau pratique et administratif. DELA se charge d'environ 80 % des rapatriements et des funérailles d'un Belge sur dix. La société est donc considérée comme le spécialiste funéraire en Belgique. L'engagement sociétal de DELA prend la forme du Fonds DELA. Ce fonds soutient les initiatives qui tentent de rendre les moments difficiles autour de l'adieu plus supportables.

 

 


Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Comm2You

Comm2You recentre les RP sur l’essentiel et se profile comme challenger dans le secteur belge des RP. Notre boutique de communication et de RP, spécialisée dans le journalisme RP, répond à la demande des entreprises et des associations qui recherchent une approche plus personnalisée et une communication plus pertinente. Notre agence œuvre sciemment à petite échelle, en privilégiant des relations étroites et engagées avec nos clients ainsi que des conseils réfléchis et personnalisés. Notre équipe de professionnels aguerris de la communication et anciens journalistes accompagne les entreprises, les associations et les leaders d’opinion et les aide à diffuser leurs récits à valeur sociétale de manière pertinente et authentique. Tant dans les médias (journaux, podcasts, LinkedIn, débats) qu’auprès d’acteurs importants.
Plus d’infos sur www.comm2you.be

Contact