L’emblématique San Marco Village à Schelle métamorphosé Sparkx y ouvrira bientôt le plus grand parc d’attractions sportives d’Europe
C’est le troisième parc Sparkx de notre pays en moins de 3 ans
1 octobre 2025
L’ancien hall événementiel San Marco Village, situé le long de l’A12 à Schelle, rouvrira ses portes dès le printemps 2026 pour y accueillir un tout autre style d’activités. Sparkx va effectivement y construire le plus grand parc d’attractions sportives d’Europe. Ce nouveau site sera le troisième parc Sparkx dans notre pays, après Hasselt et Gand. L’ouverture à Anvers est en quelque sorte un retour aux sources pour les fondateurs de Sparkx puisque la plupart d’entre eux sont originaires de la province. Les travaux de construction du nouveau parc d’attractions sportives débuteront cet automne.
La nouvelle affectation de la salle de banquet de San Marco Village, située le long de l’A12 à Schelle, n’est plus un mystère. Adieu fêtes de mariage, bienvenue à l’équitation en salle, à la Formule 1, au hockey sur glace pour ne citer que quelques-unes des activités virtuelles qui envahiront les lieux. Sparkx va effectivement y ouvrir un immense parc d’attractions sportives. Ce sera le plus grand d’Europe. Le concept innovant combine défis sportifs physiques et expérience virtuelle. Tout en transpirant, les visiteurs, jeunes et moins jeunes, exploitent tous les gadgets et fonctionnalités numériques qui ajoutent une dimension ludique à leur expérience et permettent à tous de profiter pleinement de toutes les attractions.
5 000 m² de sport
Le bâtiment de l’ancien San Marco Village était vide depuis octobre, l’année dernière. Il a été entièrement vidé de son contenu et sera rénové cet automne pour laisser place à 5.000 m² de divertissement, dont quelque 50 attractions sportives sous un même toit. Le parc ouvrira ses portes au printemps 2026.
« Sa localisation le long de la Boomsesteenweg est un atout absolu pour nous. Nous sommes situés idéalement entre Anvers et Malines, le long de l’une des artères les plus fréquentées du pays, et donc facilement accessibles aux visiteurs de toute la Flandre et de Bruxelles. L’immense bâtiment nous offre l’espace idéal pour aménager notre parc d’attractions sportives et y installer nos propres attractions innovantes. Notre parc sera à nouveau une attraction unique pour la région. »
-Anthony Keusters, co-fondateur et président de Sparkx
Lien particulier avec Anvers
Le parc d’Anvers sera le troisième « parc de divertissement sportif » de Sparkx dans notre pays. L’entreprise a déjà ouvert un parc à Hasselt et un à Gand. Anvers ne pouvait donc pas être en reste. La province occupe par ailleurs une place de choix dans le cœur des fondateurs de Sparkx. Derrière ce concept sportif unique se cachent, en effet, plusieurs entrepreneurs et investisseurs anversois. Ils rêvaient depuis longtemps d’ouvrir un parc dans leur province d’origine.
« Un mois seulement après l’ouverture de notre parc à Gand, nous avons déjà accueilli 10 000 visiteurs. L’afflux de visiteurs à Hasselt et à Gand prouve que notre concept fait mouche. Petits et grands, hommes et femmes, personnes à mobilité réduite ou non, ici, tout le monde découvre que le sport ne se limite pas aux seules compétitions. Nos activités surprennent, connectent les gens, mais surtout, elles leur offrent beaucoup de plaisir. Chez Sparkx, tout le monde peut faire du sport ensemble, quel que soit le niveau. Ainsi, ce fameux “divertissement sportif” permet de combler le fossé entre les générations. L’ouverture du parc à Schelle constitue une nouvelle étape importante dans notre croissance. Peut-être même ferons-nous bientôt nos premiers pas à l’étranger, aux Pays-Bas, en France ou dans l’ouest de l’Allemagne, qui sait… »
-Mathieu Renier, Fondateur et PDG de Sparkx
Une attraction sportive sur quatre développée en interne
À Anvers, Sparkx mise davantage sur les attractions créées en interne. Lors de l’ouverture de Sparkx Hasselt, les fondateurs ne disposaient que d’attractions sportives existantes, repérées aux quatre coins du monde et rapportées en Belgique. Sparkx a introduit à Gand ses premières attractions sportives, développées en interne, et les a également introduites à Hasselt au mois d’août. Mais, à Anvers, ils vont encore plus loin, c’est une attraction sur quatre qui aura été conçue par Sparkx.
« En concevant nous-mêmes nos attractions, nous pouvons les adapter entièrement à nos parcs et offrir ainsi une expérience sportive encore plus intense à nos visiteurs, tout en accélérant le passage à la franchise. De plus, nous pouvons miser davantage sur les attractions qui répondent à l’objectif de notre entreprise : rendre le sport accessible à tous. Nous souhaitons motiver les gens à faire de l’exercice et à découvrir de nouveaux sports de manière accessible et ludique tout en vivant ensemble des moments inoubliables. »
- Michiel Van Schaik, co-fondateur et chef de marque Sparkx
PHOTO
Les photos ci-dessous montrent les filiales de Hasselt et de Gand, mais donnent déjà une indication de ce à quoi s’attendre à Anvers. Ces images peuvent être utilisées librement.
.jpg)
VIDÉO
Ci-dessous, vous trouverez des vidéos des parcs de loisirs sportifs de Hasselt et de Gand. Ces images peuvent être utilisées librement.
VIDEO Sparkx Hasselt.mp4
MP4 - 65 Mb
VIDEO Sparkx Gent.mp4
MP4 - 31 Mb
CONTACT