La réalité virtuelle et un vol d'entraînement aident les Belges à se débarrasser de leur peur de l'avion

Brussels Airlines et les thérapeutes comportementaux de The Human Link organisent à nouveau une formation sur la "peur de l'avion"

Maintenant que le secteur des voyages retrouve doucement sa vitesse de croisière, les Belges ayant peur de l'avion cherchent aussi plus souvent de l'aide. C'est la raison pour laquelle les thérapeutes comportementaux de The Human Link et la compagnie aérienne belge Brussels Airlines organisent à nouveau un cours ‘Fear of Flying’, pour la première fois en quatre ans. Elément intéressant, les participants peuvent désormais être soutenus par la réalité virtuelle, une première. "La RV permet de réduire encore plus le pas à prendre un vrai vol accompagné et donner une place à sa peur". Plus de huit participants sur dix sont capables de voyager sans souci en avion après la formation.

L'été dernier, les Belges ont voyagé autant qu'avant la pandémie de covid, selon une étude récente de Statbel. Et le nombre de voyages en avion au départ et à destination de l'aéroport de Bruxelles-National sont également de retour en force. "Du coup, il y a aussi plus de demandes d'aide de la part de personnes qui ont peur de l'avion", explique la psychologue et thérapeute comportementale Marieke Impens, de The Human Link. "Il s'agit de personnes de tous horizons, des adolescents aux septuagénaires. Et il ne s'agit pas seulement des voyageurs d'affaires. Pensez aux parents dont les enfants partent à l'étranger dans le cadre d'un Erasmus, ou aux personnes qui ont trouvé un partenaire qu'elles aiment tendrement et qui veut découvrir le monde. Certains travaillent même dans le monde de l'aviation et sont soudainement contraints par la peur."

Pour répondre à cette demande, The Human Link relance fin mars la formation « Fear of Flying », en collaboration avec Brussels Airlines. Et ce pour la première fois en quatre ans. « Le cours a été créé en 2006 en coopération avec l'Université de Gand et repose sur des bases scientifiques. Le taux de réussite a toujours été largement supérieur à 80 % », déclare Marieke Impens. « En raison de la pandémie de covid, nous avons mis le cours "en attente" pendant un certain temps, mais nous avons continué à peaufiner notre approche. Nous avons depuis lors acquis une meilleure compréhension du fonctionnement de l'anxiété et nous sommes convaincus que nous pouvons encore mieux accompagner les personnes qui ont peur de l'avion. »

Virtual Reality

Concrètement, le programme se compose de trois parties. Tout d'abord, un entretien avec l'un des thérapeutes a lieu pour évaluer correctement si la formation est la meilleure solution pour cette personne. Puis, à la fin du mois de mars, le cours même a lieu. « Ensuite, les participants viennent chez Brussels Airlines à Zaventem pour une journée complète. Là, notre pilote vous plonge d'abord dans le monde de l'aviation - comment un avion reste-t-il en l'air, qu'est-ce que les turbulences exactement, etc. ? », explique Luc Michiels, formateur et pilote chez Brussels Airlines. « La deuxième partie de la journée, les participants reçoivent des exercices concrets avec des thérapeutes pour gérer différemment les sensations que les passagers éprouvent lorsqu'ils sont anxieux. »

Ce qui est nouveau, c'est que les participants auront également la possibilité de vivre une expérience en réalité virtuelle dans un avion. « Cela rend tout un peu plus réaliste et, en fin de compte, cela rend aussi le pas vers un vrai vol plus petit », sait Marieke Impens. « Le deuxième jour du cours, nous montons dans un vrai avion. Un thérapeute accompagne trois participants durant le vol. Il les guide pour mieux gérer leur peur, ce qui programmera leur cerveau différemment. Ils apprennent à nouveau à faire leurs propres choix, au lieu de laisser la peur déterminer leurs choix. En leur permettant de faire l'expérience que voler - sans tous leurs "dispositifs de sécurité" qu'ils ont mis en place au fil des ans - se termine bien après tout, l'anxiété disparaît souvent assez rapidement. »

Selon les spécialistes de The Human Link, il n'existe pas d'astuces toutes faites qui fonctionnent de façon permanente pour les personnes qui ont peur de l'avion. « Des conseils comme "ne buvez pas de caféine" peuvent aider à très court terme, mais malheureusement, ils font plus de mal que de bien à long terme. Par-dessus tout, vous devez comprendre qu'il est normal d'être anxieux. Votre corps doit pouvoir faire l'expérience que vous pouvez descendre d'un avion en un seul morceau, même sans panoplie d’astuces. »

 

Plus d’informations à propos de la formation :

La première formation fin mars sera proposée en néerlandais. En fonction de la demande, des sessions francophones et éventuellement anglophones seront également organisées.

Entretien d'admission

  • Le programme commence par un entretien d'une heure
  • Lieu : À planifier en consultation sur place à Anvers, en Flandre occidentale ou en ligne

Jour 1 - 25/03/2023 (en Néerlandais)

  • 9h30 à 12h30 : Explication théorique de tous les aspects d’un vol
  • 13h30 à 16h30 : Explication théorique des peurs combinée à des exercices pratiques et expérientiels
  • Lieu : Brussels Airlines, Zaventem

(En option : une séance individuelle de 90 minutes avec des exercices pratiques utilisant la réalité virtuelle, à prévoir en consultation)

Jour 2 - 27, 28 ou 29/03/2023 (en Néerlandais)

  • Exercices expérientiels pendant un vol réel (la date exacte dépendra des vols disponibles)
  • Lieu : Aéroport de Bruxelles (Zaventem)

Prix : 1.099 euro (hors TVA)

Contact: admin@thehumanlink.be

https://www.thehumanlink.be/particulieren/opleidingen/vliegangst

Marieke Impens

Psychologue - Thérapeute comportementale, The Human Link

Joëlle Neeb

Porte-parole, Brussels Airlines

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Comm2You

Comm2You recentre les RP sur l’essentiel et se profile comme challenger dans le secteur belge des RP. Notre boutique de communication et de RP, spécialisée dans le journalisme RP, répond à la demande des entreprises et des associations qui recherchent une approche plus personnalisée et une communication plus pertinente. Notre agence œuvre sciemment à petite échelle, en privilégiant des relations étroites et engagées avec nos clients ainsi que des conseils réfléchis et personnalisés. Notre équipe de professionnels aguerris de la communication et anciens journalistes accompagne les entreprises, les associations et les leaders d’opinion et les aide à diffuser leurs récits à valeur sociétale de manière pertinente et authentique. Tant dans les médias (journaux, podcasts, LinkedIn, débats) qu’auprès d’acteurs importants.
Plus d’infos sur www.comm2you.be

Contact