2025 en passe de devenir une année record pour l’énergie solaire : le soleil n’aura jamais brillé aussi fort

Baromètre solaire d’EnergyVision : les neuf premiers mois de 2025 ont déjà généré 1 091,8 kWh/m² de rayonnement solaire

Depuis le début des mesures de l’ensoleillement, le soleil n’aura jamais brillé aussi fort. Au cours des neuf premiers mois, il a déjà fourni 1 091,8 kWh/m² de rayonnement. L’année 2025 est donc en bonne voie pour battre le record de 2018. C’est ce qui ressort du nouveau Baromètre solaire(*) de la société d’énergie EnergyVision.

Jusqu’à fin septembre, notre pays a déjà bénéficié d’un peu plus de 1 666 heures d’ensoleillement, soit une hausse d’un peu plus d’un tiers par rapport à la même période de l’année dernière (+37%). Une belle performance, certes, mais pas un record. En revanche, la quantité de l’ensoleillement effectivement convertie en énergie devrait atteindre des sommets. En effet, au cours des neuf premiers mois de cette année, elle a atteint pas moins de 1 091,8 kWh/m², soit près d’un cinquième de plus que pour toute l’année 2024.

“ Pour l’instant, 2018 est considérée comme l’année record en matière de rayonnement solaire en Belgique, avec un total de 1 171,8 kWh/m² d’ensoleillement. Mais cela pourrait bientôt changer. Si nous bénéficions d’un ensoleillement normal pendant les trois mois restants de cette année, ce record sera facilement battu. ” ​
Maarten Michielssens, CEO d'EnergyVision

Le mois de juin a enregistré le meilleur rayonnement solaire global, soit 180,8 kWh/m². Le mois de juillet s’en est approché, avec 172,9 kWh/m², puis nous avons connu le meilleur mois d’août jamais enregistré. Avec 157,1 kWh/m², le record vieux de 16 ans de 154,5 kWh/m² a été pulvérisé. Les valeurs les plus élevées ont été enregistrées dans deux régions : la Campine et la Lorraine belge. Mais un record mensuel avait déjà été battu plus tôt cette année. En mars, un ensoleillement global de pas moins de 103,7 kWh/m² a été enregistré, soit 0,4 kWh/m² de plus que lors du précédent record de mars 2022. Il est étonnant de constater que les valeurs ont surtout fortement augmenté sur la Côte et dans la province du Luxembourg.

Sources des images et du tableau: IRM et base de données d'EnergyVision

Le rendement moyen par kilowatt installé de panneaux solaires est actuellement de 813 kWh/kWc. Ce chiffre correspond à une moyenne toutes orientations, régions et installations confondues, avec un minimum de 597 kWh/kWc et un maximum de 998 kWh/kWc. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un chiffre record, il est supérieur de 18% à celui de la même période l'an dernier.

Prix négatifs

Cette année, nous avons également enregistré un nombre record d’heures à prix négatifs. Autrement dit, l’injection n’a pas beaucoup de valeur pour la plupart des propriétaires de panneaux solaires. Ces prix d’injection ont également un impact sur les familles et les entreprises. Au niveau mondial, mais aussi en Flandre et à Bruxelles, beaucoup moins de panneaux solaires ont été installés ces derniers mois. Dans certains pays, le marché s’est même effondré.

“ Le soleil est et reste la source d’énergie la moins chère. Ceux qui s’y prennent intelligemment continuent à gagner en rendement. Nous continuons donc à investir massivement dans des solutions vertes et construisons des installations à un rythme record dans notre pays. Les clients qui ont un contrat d’énergie avec EnergyVision ne paieront d’ailleurs jamais de prix d’injection négatifs. Même aux clients qui ont leurs propres panneaux solaires sur leur toit, nous offrons désormais une rémunération fixe pour l’injection de 4 centimes par kWh pendant trois ans, même lorsque le prix de l'électricité est négatif : c'est le tarif le plus élevé du pays et celui qui a la plus longue durée. Les clients disposant d’une carte de recharge bénéficient également d’une réduction s’ils rechargent leur voiture à certaines heures de pointe à l’une de nos bornes de recharge publiques. Forts de telles actions, nous entendons encourager les familles à opérer une véritable transition énergétique. ” ​
Maarten Michielssens, CEO d'EnergyVision

(*) EnergyVision publiera désormais chaque trimestre son Baromètre solaire. Le baromètre recueille et analyse à la fois ses propres données et les données officielles d’organismes tels que l’IRM. En proposant ce baromètre, EnergyVision souhaite rester à l’écoute et informer les consommateurs des tendances en matière d’énergies solaire et éolienne dans notre pays. De cette manière, elle contribue à la transition énergétique en Belgique.

Maarten Michielssens

CEO, EnergyVision

 

 

Contactez-nous

Joost Freys

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Bert Bouserie

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Arno Creve

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Joachim Deman

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Comm2You

Comm2You recentre les RP sur l’essentiel et se profile comme challenger dans le secteur belge des RP. Notre boutique de communication et de RP, spécialisée dans le journalisme RP, répond à la demande des entreprises et des associations qui recherchent une approche plus personnalisée et une communication plus pertinente. Notre agence œuvre sciemment à petite échelle, en privilégiant des relations étroites et engagées avec nos clients ainsi que des conseils réfléchis et personnalisés. Notre équipe de professionnels aguerris de la communication et anciens journalistes accompagne les entreprises, les associations et les leaders d’opinion et les aide à diffuser leurs récits à valeur sociétale de manière pertinente et authentique. Tant dans les médias (journaux, podcasts, LinkedIn, débats) qu’auprès d’acteurs importants.
Plus d’infos sur www.comm2you.be

Contact