10e édition de 'La Semaine de l’Argent' - Les jeunes veulent en savoir encore plus sur l’argent
17 mars 2025
Les jeunes âgés de 18 à 25 ans aimeraient en apprendre encore davantage à l’école sur les questions d'argent. Les cryptomonnaies intéressent particulièrement la jeune génération, mais les impôts, la gestion du budget et les investissements figurent également en bonne place sur la liste de leurs souhaits. C'est ce qui ressort d'une enquête à grande échelle1 menée auprès de 1000 jeunes âgés de 18 à 25 ans par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) dans le cadre du dixième anniversaire de La Semaine de l'Argent. La FSMA continuera dans les années à venir à lancer des initiatives spécifiques pour ce jeune groupe-cible via Wikifin, son programme d'éducation financière.
Les jeunes sont désireux d’en apprendre davantage sur l’argent
Les questions d'argent sont déjà abordées à l'école. Pourtant, les jeunes auraient aimé en apprendre davantage à l'école, notamment sur les cryptomonnaies (27 % des jeunes), les impôts (26 %), la gestion du budget (26 %) et les investissements (25 %).
Les jeunes s'intéressent aux questions d'argent et en parlent presque tous
L'argent n'est pas un sujet tabou chez les jeunes. La plupart d’entre eux (81 %) trouvent intéressant de parler d'argent. Presque tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans (96 %) parlent d'argent, et 1 sur 3 (34 %) le fait même quotidiennement.
Les sujets du quotidien sont les plus abordés
Les sujets tels que le salaire (38 % des jeunes), l'argent de poche (31 %), l'épargne (27 %), les moyens de paiement (25 %) et la gestion du budget (24 %) sont les plus abordés par les jeunes. Ils parlent moins d'héritage (6 %), des dettes (8 %), des pensions (8 %), des prêts (10 %) et des assurances (11 %).

Les parents sont les interlocuteurs privilégiés et exercent la plus grande influence
2 jeunes sur 3 (66 %) parlent d'argent avec leurs parents, 58 % des jeunes avec des amis et 38 % avec d'autres membres de la famille. La tranche la plus jeune (18-20 ans) parle davantage d'argent avec ses parents (70 %). Les parents ne sont pas seulement les interlocuteurs privilégiés pour les questions d'argent, ils exercent aussi la plus grande influence sur les décisions financières des jeunes. À mesure qu'ils vieillissent et ont besoin d'une expertise plus spécifique, les jeunes s’adressent davantage à des professionnels (banquier, conseiller en investissement, comptable, organisme public, courtier en assurance, notaire) pour parler d’argent. C'est particulièrement le cas chez les jeunes de 24 à 25 ans.

Cryptomonnaies : peu de connaissances, principalement des discussions entre amis
Lorsque les jeunes parlent des cryptomonnaies, ils le font généralement avec des amis (40 %). En outre, les jeunes affirment que de toutes les questions d’argent, c’est sur les cryptomonnaies qu’ils ont le moins de connaissances (38 % disent n’avoir aucune connaissance à ce sujet). Ils déclarent également que c'est à l'école qu'ils en ont le moins appris sur le sujet, mais qu'ils auraient aimé en savoir plus.

Différents canaux de recherche d'informations
Les jeunes recherchent des informations financières principalement en ligne, sur les sites web des banques et sur Google. Ils utilisent également l'IA, mais lui font moins confiance. Les (f)influenceurs jouent aussi un rôle dans leurs décisions financières : pour 3 jeunes sur 10, les (f)influenceurs ont eu un impact sur un ou plusieurs investissements ou décisions financières.
Wikifin, en tant que source fiable et indépendante pour toutes les informations sur les questions d'argent, est connu par plus d’1 jeune sur 4. La notoriété de Wikifin a donc fortement augmenté par rapport à l’enquête de 2015, où 14 % connaissaient Wikifin.

La moitié des jeunes possèdent au moins quelques connaissances financières
53 % des jeunes disent avoir au moins quelques connaissances financières : 2 % des jeunes disent avoir des connaissances approfondies, 16 % des connaissances suffisantes, 36 % quelques connaissances, 35 % peu de connaissances et 12 % pas de connaissances du tout. Les jeunes déclarent avoir surtout des connaissances sur des sujets du quotidien tels que l'argent de poche, les moyens de paiement, les salaires, le coût de la vie et la gestion du budget. Ce sont également les sujets dont ils parlent le plus souvent et sur lesquels ils ont le plus appris à l'école.

Record pour La Semaine de l'Argent
Les résultats montrent que des initiatives telles que La Semaine de l'Argent fonctionnent, mais qu'elles sont également nécessaires. Cette année, cette semaine thématique annuelle se déroule du 17 au 23 mars et en est à sa 10e édition. La Semaine de l'Argent est organisée par Wikifin, le programme d'éducation financière de la FSMA. Elle permet d'aborder les questions d'argent le plus largement possible et d'accorder une attention particulière à l'importance de l'éducation financière.
Cette édition anniversaire établit un record avec plus de 170 000 élèves participants, soit 45 000 de plus que l'année dernière. Tout au long de la semaine, les élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités sur le thème de l'argent.
Jean-Paul Servais, président de la FSMA : « Cette enquête confirme l’importance de l’éducation financière, que la FSMA promeut depuis plus de dix ans. Il est clair que les jeunes veulent en savoir plus sur l’argent. Grâce à Wikifin, la FSMA veut être présente là où les jeunes en ont besoin : en ligne, dans les salles de classe et par le biais du Wikifin Lab. Les jeunes sont demandeurs d'informations sur l'argent. Les 6 millions de visites annuelles sur le site internet et les 29 000 élèves qui ont visité le Wikifin Lab montrent clairement qu’il y a un besoin et que l’offre est appréciée. Plus d’1 jeune sur 4 connait désormais Wikifin, ce qui représente une augmentation significative par rapport à 2015 (14 %). Dans les années à venir, la FSMA continuera à mettre l’accent sur l’éducation financière. Cette dixième édition de La Semaine de l’Argent, déjà couronnée de succès, en est l’illustration. »
Photos: Jakob Hallaert