Visite du Pape : Portland en tête d’affiche du « Hope Happening » au Heysel
Dernières places pour la célébration eucharistique en présence du Pape François au Stade Roi Baudouin
6 septembre 2024
Le célèbre groupe belge Portland sera en tête d’affiche du festival pour la jeunesse « Hope Happening » organisé le samedi 28 septembre au Heysel à Bruxelles à l’occasion de la visite du pape. Ce festival est un évènement dans l’esprit des Journées Mondiales de la Jeunesse. Les participants qui s’inscriront encore cette semaine au festival décrocheront également les toutes dernières places pour l’Eucharistie présidée par le Pape François dans le stade, le dimanche 29 septembre.
Le festival « Hope Happening » est évidemment placé sous le signe de l’espoir. Ces deux journées seront bien remplies, notamment par des pèlerinages, des ateliers créatifs sur la foi et la spiritualité, un immense festival de musique et une nuit magique à l’ombre du Stade Roi Baudouin. Le Pape François n’est pas le seul à porter haut et fort ce message d’espoir puisque l’espoir est aussi un cheval de bataille de Jente Pironet, le leader du groupe belge Portland.
Le groupe Portland sera accompagné d’autres groupes qui, par leur musique, inspireront les jeunes au « Hope Happening ». Les organisateurs cherchent encore des groupes populaires parmi les jeunes chrétiens. Le fameux prêtre DJ « Padre Guilherme », connu mondialement, sera aussi de la partie et clôturera le festival de musique par un incroyable dance set.
« Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir proposer au “Hope Happening” des groupes et des artistes qui donneront aux jeunes l’espoir en l’avenir, en paroles et en musique. Cette dynamique s’inscrit parfaitement dans l’esprit de l’évènement, qui compte déjà plus de 3000 inscrits. Des milliers de jeunes belges et étrangers devraient encore s’inscrire au “Hope Happening” au cours des prochains jours. »
Sofi Van Ussel de « Hope Happening »
Des ateliers en phase avec la quête de sens
L’immense évènement qui se déroulera dans les palais du Heysel se compose de six parties. Il y aura d’abord la marche de l’espérance, « Walk of Hope », qui emmènera les participants à parcourir les derniers kilomètres vers le Heysel à pied. Des rencontres spirituelles axées sur trois thématiques (l’unité, le climat et les réfugiés) agrémenteront la marche. Ensuite, il y aura la ville de l’espoir, « City of Hope », qui proposera des ateliers sur la foi, l’espoir et d’autres thématiques au sein des palais du Heysel. Puis, suivra le cercle de l’espoir, « Circle of Hope », qui verra différents leaders d’opinion parler du lien qu’ils établissent entre leur engagement social et leur (recherche de) foi pour inspirer les jeunes participants. Enfin, la journée sera clôturée par deux derniers évènements : le festival musique de l’espoir « Music of Hope » et la nuit de l’espoir « Night of Hope ». Les jeunes participants auront effectivement la possibilité de passer la nuit dans une ambiance magique dans un camping spécialement aménagé pour l’occasion à l’intérieur des palais du Heysel. Plusieurs moments de prière sont également prévus tout au long de la journée du samedi - « Prayers of Hope » – ainsi qu’un temps de prière collectif à la tombée de la nuit.
Dernières places pour la célébration en présence du Pape
Les jeunes belges et étrangers de 12 à 30 ans qui souhaitent encore s’inscrire à cet évènement doivent se rendre sur le site www.hopehappening.be. Ceux qui s’inscriront encore cette semaine décrocheront aussi les toutes dernières places pour l’Eucharistie célébrée en présence du Pape François le dimanche 29 septembre. Cette célébration est gratuite. Par contre, la participation au festival « Hope Happening » coûte 20 euros. Pour ceux qui souhaitent passer la nuit et prendre le petit-déjeuner sur place, la formule tout compris coûte 25 euros. Un programme adapté est prévu pour les jeunes de 12 à 16 ans et leurs accompagnateurs.
***
À propos de « Hope Happening »
« Hope Happening » est un évènement organisé pour les jeunes de 12 à 30 ans à l’occasion de la visite du Pape en Belgique. Cet évènement a été mis sur pied par une quarantaine d’associations chrétiennes de jeunes en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, avec le soutien de la Conférence épiscopale de Belgique. Le « Hope Happening » s’adresse à tous les jeunes et associations de jeunes en Belgique et en Europe. Envie de vous engager en tant que leader, ambassadeur ou bénévole ? Si vous encadrez un groupe de jeunes, êtes actif/-ve au sein de la communauté chrétienne et avez envie de devenir ambassadeur ou bénévole, inscrivez-vous via www.hopehappening.be