vdk banque se joint à 70 autres banques pour appeler le secteur financier à cesser tout financement de l’industrie de l’armement
La convention de la « Global Alliance for Banking on Values » envoie un signal fort en faveur de la paix, du bien-être et de la prospérité dans le monde
29 février 2024
Au cours d’une convention mondiale en Italie, 70 banques internationales, dont vdk banque, seule banque belge présente, ont demandé au monde financier de cesser de financer l’industrie de l’armement. Cet appel est une initiative lancée par la Global Alliance for Banking on Values (GABV), un réseau mondial de banques indépendantes qui privilégient le financement de projets durables de développement économique, social et écologique. Cet appel, désormais baptisé « Déclaration de Milan », insiste sur le fait que pour instaurer une paix et une prospérité durables, il faut que les établissements financiers arrêtent de financer l’industrie de l’armement.
La Déclaration de Milan a été rédigée et signée en début de semaine, lors du sommet en Lombardie. Les membres de la Global Alliance for Banking on Values lancent ainsi un appel clair en faveur de la paix. Tant que les institutions financières financeront la production et le commerce des armes, aucune paix ni stabilité ne sera possible dans le monde. Ces deux critères fondamentaux sont essentiels pour un développement économique et humain durable.
« La Global Alliance for Banking on Values condamne fermement toute forme de violence ou de guerre, quelles que soient les circonstances, quelle que soit aussi la région. Les conflits ne peuvent être résolus que par le dialogue et l’ouverture d’esprit, des négociations pacifiques et une véritable coopération. C’est pourquoi nous appelons les autres banques belges à montrer ouvertement et en toute transparence, comme le fait vdk banque, qu’elles se distancient complètement de l’industrie de l’armement. »
Wouter Van Besien, coordinateur de l’activité bancaire durable et éthique de vdk banque
Près de six épargnants sur dix estiment indécent le financement de l’industrie de l’armement par leur banque
Fin 2023, vdk banque avait déjà invité les banques belges à délaisser les combustibles fossiles et à imposer comme nouvelle norme l’épargne vierge de toute énergie fossile. Aujourd’hui, la banque durable redouble d’efforts pour convaincre le secteur financier de cesser le financement de la production et du commerce des armes.
« Il ressort d’un récent sondage réalisé auprès de plus d’un millier d’épargnants belges que près de six Belges sur dix estiment indécent que les banques financent l’industrie de l’armement avec leur argent. Hélas, près d’un Belge sur cinq ne voit aucun inconvénient à ce que les banques contribuent à la mise en péril de la paix dans le monde. En tant que pionniers, nous demandons au secteur financier belge de permettre aux consommateurs de bénéficier de services bancaires qui s’inscrivent dans une perspective bienveillante et pacifiste. Il ne revient effectivement pas aux banques de faire du profit avec l’industrie de l’armement en utilisant l’épargne des Belges. »
Wouter Van Besien de vdk banque
***
À propos de vdk banque
vdk banque est une banque éthique et durable en pleine expansion. Depuis 1926, les particuliers et les ménages qui ont à cœur leur environnement peuvent effectuer des opérations bancaires éthiques au sein de la banque. La banque a 61 agences de proximité réparties à travers toute la Belgique, car vdk banque privilégie les relations humaines.
Pour plus d’infos : www.vdk.be
À propos de Global Alliance for Banking on Values
La Global Alliance for Banking on Values (GABV) est un réseau de banques indépendantes qui ont pour objectif commun de favoriser la transparence des activités bancaires, de soutenir le développement durable dans une perspective économique, socio-économique, sociale et écologique et d’être au service de la véritable économie. La GABV compte plus de 70 membres actifs dans 45 pays en Afrique, Asie-Pacifique, Amérique latine, Amérique du Nord et Europe. Ensemble, ils servent plus de 60 millions de clients, regroupent quelque 80 000 collaborateurs et représentent plus de 210 milliards d’actifs.
Pour plus d’infos : gabv.org