Une première dans le secteur bancaire belge : 300 collaborateurs de vdk banque prêtent serment

Objectif : augmenter la confiance dans le secteur bancaire, 25 % des Belges ne se sentent plus les bienvenus dans leur banque

Les quelque 300 collaborateurs de vdk banque sont les premiers du secteur bancaire belge à prêter serment. Ce serment professionnel leur impose, comme aux avocats et aux médecins, d’agir de manière intègre, minutieuse et durable. En cas de non-respect, une sanction disciplinaire pourrait leur être infligée par la FSMA, l’autorité de surveillance des services et marchés financiers. Par le biais de ce serment, le gouvernement veut renforcer la confiance des consommateurs dans le secteur bancaire. « Nous nous réjouissons de cette initiative, mais nous invitons le gouvernement à mettre l’accent sur le rôle écologique, social et éthique des banques, outre leurs responsabilités financières, lors des futurs serments bancaires officiels », souligne Leen Van den Neste, CEO de vdk banque. 

Au début de cette année, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a annoncé qu’il allait imposer une prestation de serment à tout le secteur bancaire. La rédaction du texte est en cours, mais vdk banque passe d’ores et déjà à la vitesse supérieure.

« Nous sommes heureux qu’une prestation de serment soit imposée aux quelque 50 000 collaborateurs bancaires que compte notre pays. Mais nous demandons au ministre Van Peteghem de ne pas se limiter aux seules valeurs classiques comme l’honnêteté, la confiance et la discrétion, qui vont et doivent aller de soi de la part d’un banquier. Nous voulons aussi que la responsabilité des banques soit clairement engagée au niveau écologique, social et éthique. Cela signifie donc : ne plus investir dans les combustibles fossiles et prendre en considération les droits de l’homme et du travail. Mais cela signifie aussi miser davantage sur la dimension humaine des services bancaires. Ces aspects ne doivent pas être oubliés dans le serment bancaire belge, moderne. » ​
Leen Van den Neste, CEO de vdk banque

25 % des Belges ne se sentent plus les bienvenus

Le serment bancaire n’a jamais été aussi nécessaire, selon vdk banque, dans ce secteur qui se numérise de plus en plus et qui risque ainsi involontairement de perdre de vue le contact avec les consommateurs. À terme, cela pourrait nuire à la confiance que nous portons aux banques. Un quart des Belges ne se sentent déjà plus les bienvenus dans leur banque et cherchent les contacts humains : un interlocuteur privilégié et des conseils personnalisés. C’est ce qu’il ressort d’un grand sondage réalisé auprès de plus d’un millier de Belges à la demande de vdk banque. 

« Les solutions numériques qui permettent d’aborder différents sujets bancaires sont insuffisantes pour de nombreux Belges. Plus de la moitié d’entre eux estiment effectivement que le traitement de leurs questions et dossiers par téléphone ou en ligne est problématique. Il faut par conséquent profiter du serment bancaire pour ramener le secteur à la raison et recentrer la fonction sociale du banquier. Nous devons tous pouvoir construire de bonnes relations avec notre banquier, quels que soient notre origine, notre orientation et le montant de nos économies sur notre compte bancaire. » ​
Leen Van den Neste de vdk banque

Les Pays-Bas ont introduit avec succès ce serment bancaire le 1er avril 2015. Le nombre de réclamations concernant les comportements déplaisants des banquiers a diminué l’année dernière au point d’atteindre son point le plus bas depuis six ans. 

Le serment bancaire de vdk banque peut être consulté sur le serment bancaire. Il occupera une place proéminente dans les 61 agences de la banque. 

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À propos de vdk banque
vdk banque est une banque éthique et durable en pleine expansion. Depuis 1926, les particuliers et les ménages soucieux de leur environnement peuvent effectuer des opérations éthiquement responsables chez vdk banque. La banque regroupe 61 agences de proximité. Depuis le 1er avril 2023, vdk banque est également active dans toute la Belgique. La banque privilégie les transactions bancaires personnalisées et compte actuellement près de 160 000 clients, répartis en Flandre, Wallonie et Bruxelles.Pour de plus amples informations : www.vdk.be

Bert Bouserie

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

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