Trois entrepreneurs belges lance le groupe international d’entertainment « Gang Group »
L'acquisition de maisons de production françaises devrait permettre d'atteindre, d’ici la fin de l’année, un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros et renforcer l’équipe avec 20 experts
9 avril 2024
Les entrepreneurs Louis Gheysens, Thierry Willer et Jérôme Lhoist lancent le « Gang Group », un nouveau groupe international d’entertainment. Pour ce faire, ils ont acquis la maison de production française réputée Gang Films et le studio de design d'expérience français Merci Michel. L'agence vidéo belge StoryMe sera la pierre angulaire du groupe et sera désormais baptisée Gang Content. Ce nouveau groupe vise un chiffre d'affaires de plus de 15 millions d'euros d'ici la fin de 2024. Cette année, l'équipe de 50 personnes en France et en Belgique s'agrandira avec 20 experts supplémentaires. Par ailleurs, le groupe va investir deux autres marchés stratégiques : la Suisse et le Moyen-Orient. Des bureaux en Asie et aux États-Unis devraient s’ouvrir ensuite en 2025.
StoryMe a été fondé en 2013. Onze ans plus tard, l'agence devient l'une des pierres angulaires du Gang Group, le premier groupe de production audiovisuelle international belge. Avec Gang Films et Merci Michel, le groupe possède tout ce qu'il faut pour épater les consommateurs avec des expériences inédites.
« Notre ambition est de pouvoir réaliser tout ce qui passe sur un écran. C’est dans cette optique que nous créons ce groupe international d’entertainment inédit pour le continent européen. Avec ce nouveau groupe, nous intégrons tout le processus de production vidéo interactive en interne. Ainsi, nous pouvons convaincre les annonceurs et les agences de publicité en Europe depuis la Belgique et la France. Le reste du monde suivra ensuite ! »
Louis Gheysens, co-CEO du Gang Group
Expériences inédites avec des jeux interactifs et des hologrammes
StoryMe a fait ses preuves dans la production créative de contenu digital sous toutes ses formes. En 2023, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 2,4 millions d'euros, soit une croissance de 20% par rapport à 2022. Le moment est venu pour l'agence vidéo, avec ses 20 employés basés à Gand, de poursuivre sa croissance dans le Benelux sous le nouveau nom de Gang Content. Et ce, sous la direction d'un nouveau CEO expérimenté, Renaud Goossens. En devenant une entité d’un groupe international, les experts belges travailleront aux côtés de pointures dans le domaine des nouvelles technologies telles que l'IA, la VR et la RA.
« Je suis heureux d'annoncer que je prends la direction de Gang Benelux et Gang Content (StoryMe). La mission reste la même : attirer l'attention, ce qui, dans notre secteur, est un défi permanent. Les outils à notre disposition évoluent constamment, et à un rythme rapide. Si une agence veut se développer dans le paysage actuel, il est impératif d'élargir son champ d'action et de se réinventer en permanence. Gang Content a prouvé qu’elle savait le faire en déployant la puissance de l'IA dans ses créations. Il s'agit aussi d'apporter une expertise et une créativité nouvelles. Nous développons un projet avec des partenaires avant-gardistes pour des agences créatives et des marques. Leurs expertises dans le cinéma, dans le contenu en général, dans le jeu interactif et la réalité virtuelle sont incroyables. Notre rôle sera d’accompagner tous nos clients à retenir l'attention du public avec des expériences inédites. »
Renaud Goossens, nouveau CEO de Gang Benelux et Gang Content (StoryMe)
En 2024 l’Europe et à partir de 2025, l'Asie et les États-Unis
Louis Gheysens et Thierry Willer se veulent ambitieux avec le lancement du Gang Group. D'ici 2024, ils souhaitent aggrandir leurs équipes en France et en Belgique de 50 à 70 employés et visent un chiffre d'affaires de plus de 15 millions d'euros en se concentrant sur des marques haut de gamme telles que Cartier, Hermès et Adidas. À partir de 2025, il est prévu d'ouvrir des bureaux en Asie et aux États-Unis.
« En tant que maison de production, nous devons observer ce qu’il se passe hors de la Belgique et réaliser un volume international. Il y a encore peu de grandes marques de style de vie basées en Belgique. En outre, le marché de la publicité numérique d’entertainment est estimé aujourd'hui à 111 milliards de dollars dans le monde. Ce marché augmentera de près de 11 % par an pour atteindre 178 milliards de dollars d'ici 2026. Dans ce contexte, le Gang group ne peut pas manquer l'appel. »
Thierry Willer, co-CEO du Gang Group
Le nouveau groupe peut également compter sur le soutien du serial entrepreneur Jérôme Lhoist pour poursuivre son développement. Il sera au capital du Gang Group.
À propos des entrepreneurs belges
Thierry Willer (co-CEO du Gang Group) a commencé sa carrière dès les débuts d’internet. Il a acquis son expérience dans différentes agences et a contribué au développement international du groupe Emakina. Il a été directeur d'Emakina Suisse pendant 7 ans. Aujourd’hui, il est co-CEO du groupe et se concentre sur la production et les opérations.
Louis Gheysens (Co-CEO Gang Group) est un jeune entrepreneur passionné par la publicité et la communication. Ces dernières années, il a acquis une solide expérience au sein d'agences de communication prestigieuses en Belgique, telles qu'Emakina, Duval Guillaume et Air. Au sein de cette dernière agence, il a été responsable du développement commercial et des relations avec les clients pendant 5 ans. Sa vision du marché a contribué au développement d'un positionnement stratégique important pour le groupe. Il devient co-CEO du groupe et se concentre sur les ventes et le marketing.
Jérôme Lhoist (cofondateur et associé du Gang Group) occupe principalement le rôle de partner chez Noia Capital depuis mai 2019, où il applique son expertise en capital-investissement. Il siège également au conseil d'administration de plusieurs entreprises, dont Bureau Beatrice, Skyral, Izix, Hestiia, Complidata, et Tero, enrichissant ces entités de sa vision stratégique. Avant la création de Noia et Gang Groupe, Jérôme a affûté ses compétences en gestion de marché chez Lhoist et a acquis une expérience significative en tant que consultant senior chez Roland Berger, renforçant son profil dans le domaine de la stratégie d'entreprise et du développement.