Sparkx organise le premier championnat belge de biathlon "virtuel"
Faire connaître au grand public un sport plus modeste avec le soutien de la Fédération Belge de biathlon
25 septembre 2023
Le plus grand parc à thème sportif d'Europe, Sparkx, organise avec le soutien de la Fédération Belge de biathlon, Belgium Biathlon, le dimanche 1er octobre à Hasselt le premier biathlon "virtuel" BK. Avec cette compétition, à laquelle tout le monde peut s'inscrire gratuitement, le parc à thème sportif veut démontrer qu'il est possible d'utiliser la tech pour inciter le plus grand nombre à faire du sport et découvrir des talents sportifs inexploités. Les participants et les supporters pourront également assister à des démonstrations d'athlètes (connus). Sparkx met également tout le monde au défi de passer le 1er octobre pendant La Journée Découverte Entreprises et de saisir l’occasion de tester d'autres sports. Ceux qui réaliseront le meilleur score auront une chance de gagner des prix amusants.
Le sport en ligne est en plein essor partout dans le monde. Le parc à thème sportif Sparkx, le plus grand d'Europe, lancé officiellement il y a environ cinq mois, l'a également constaté. Depuis son ouverture, le parc a déjà accueilli plus de 40.000 visiteurs. Avec les premiers championnats de Belgique de biathlon virtuel, il souhaite sensibiliser les Belges à l'exercice physique et, par la même occasion, mettre en lumière un sport moins connu mais solide comme le biathlon.
« Rien de mieux que d'organiser le tout premier championnat belge de biathlon "virtuel" pour montrer ce que les visiteurs peuvent vivre dans notre parc. Sur 3500 m2, nous combinons plaisir et efforts physiques réels. Cette nouvelle façon de vivre le sport permettra au plus grand nombre d'y prendre goût et même de s'orienter vers des clubs sportifs. »
Anja Swinnen de Sparkx
Le biathlon au-delà de 20 degrés
Le championnat virtuel belge de cyclisme ou le championnat virtuel mondial d'aviron existent déjà, mais le championnat belge virtuel de biathlon est tout à fait nouveau. Avec ce coup d'éclat, le parc thématique des sports, en collaboration avec la Fédération Belge de biathlon, souhaite faire connaître ce sport et peut-être découvrir une génération de nouveaux talents.
« C'est une très belle initiative de Sparkx pour mettre notre sport en lumière. Ces dernières années, nous avons fait beaucoup d'efforts pour développer notre sport en Belgique. Après les débuts de l'équipe masculine aux Jeux d'hiver de 2022 à Pékin, nous avons récemment commencé à travailler avec une équipe féminine. L'objectif est de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina en 2026. Nous sommes curieux de voir si nous pourrons repérer de nouveaux talents lors des tout premiers championnats virtuels de Belgique. »
Philippe Heck, président de la Fédération Belge de biathlon
6 catégories pour devenir champion de Belgique
Tout le monde peut participer aux premiers championnats belges de biathlon "virtuels". Il y a une compétition distincte pour les 10-18 ans, les 18+ et les 60+, et ce pour les hommes et les femmes. Il s'agit d'un sprint court à ski de fond de 240 mètres au total. Le ski de fond est effectué en premier, suivi de 5 tirs. Ce sprint est suivi d'un sprint final avec éventuellement un passage de ski de fond supplémentaire en guise de pénalité pour les tirs manqués. Il n'est donc pas nécessaire d'être très endurant pour participer. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site https://sparkx.com/fr/biathlon-virtuel/
Ann Wauters et d'autres figures connues feront des démonstrations
Le biathlon virtuel BK n'est qu’un aspect de la Journée Découverte Entreprises chez Sparkx qui se tiendra le 1er octobre à Hasselt. En effet, outre le championnat, Sparkx proposera aux visiteurs une visite guidée de l'histoire du parc sportif. Ensuite, chaque visiteur aura la possibilité d'essayer lui-même cinq sports et de réaliser le meilleur score sur une attraction. Ils pourront également assister à des démonstrations réalisées par des personnalités connues telles que l'ancienne star du basket Ann Wauters, le boxeur professionnel Big Jack Mulo et Hannelore Vens, qui a participé à l'émission de VTM "About Winners".
« Nous voulons faire de notre première journée portes ouvertes un moment inoubliable pour les visiteurs. Nous voulons aussi leur faire découvrir la puissance du sport grâce aux nouvelles technologies et ainsi leur donner envie de continuer à faire du sport quel que soit leur niveau. Si nous parvenons à convaincre 10 % de nos visiteurs de se mettre au sport, notre journée portes ouvertes aura été un succès. »
Mathieu Renier, CEO de Sparkx