Smartoys poursuit sa croissance en Belgique en ouvrant deux nouveaux magasins
Des nouveaux lieux dans les centres commerciaux de Westland à Anderlecht et de Ville 2 à Charleroi
26 avril 2023
Smartoys, magasin spécialisé dans les jeux vidéo, accessoires, consoles et merchandising à licences va ouvrir deux nouveaux magasins prochainement, l’un en Région bruxelloise à Anderlecht dans le shopping center de Westland, le mercredi 26 avril, l’autre en Région wallonne, à Charleroi, dans le centre commercial de Ville 2, le 29 avril. Ces deux nouveaux magasins viennent ainsi s’ajouter aux 19 existants, qui recouvrent une bonne partie de la Belgique. Smartoys, qui existe depuis plus de 20 ans, confirme ainsi son dynamisme et l’engouement du public pour ses univers geek et gaming.
Smartoys, fort de son réseau de 21 magasins et de son large assortiment, est la plus grosse chaîne de la culture geek en Belgique francophone. En 2022, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, représentant une croissance de plus de 10% par rapport à 2021. Smartoys doit cette forte croissance à la popularité de ses produits merchandising à licences , jeux de société et des jeux vidéo qui ont véritablement le vent en poupe en Belgique.
« Le gaming est toujours très populaire mais nous avons remarqué que les jeux physiques et produits merchandising à licences avaient également le vent en poupe, Le merchandising à licences, c’est vraiment devenu notre marque de fabrique offrir une expérience client à travers les licences. Par ailleurs, nous avons choisi de nous installer dans les centres commerciaux d’Anderlecht et de Charleroi car c’est bien là que notre public cible se trouve : les familles. »
Laurent Allardin, DG de Change The Game qui gère les magasins Smartoys
Une enseigne dynamique et une offre variée dans les centres commerciaux
La chaîne Smartoys attire un public de tout âge : les amateurs de jeux vidéo y trouvent les jeux les plus récents ainsi que tous les accessoires pour ordinateur et consoles Playstation, Xbox et Nintendo Switch ainsi que tous les accessoires Gaming de Logitech.
Smartoys s’est également imposé avec les licences Warner Bros, Disney,… avec les produits de marque Funko, Beast Kingdom, Figurines, t-shirts, mugs, peluches, lampes et autres produits des univers Disney, Harry Potter et Pokémon sont aussi commercialisés par la chaîne.
« Nos deux nouvelles boutiques déclinent l’éventail de nos univers : des jeux vidéo aux produits merchandising à licences aux jeux de société en passant par les figurines, peluches et accessoires, le tout réparti sur 150 m2 d’espace. Les produits liés aux licences des marques telles que Marvel et Star Wars pour Disney ou Harry Potter et DC Comics pour Warner Bros seront vendus sur place, entre autres par nos 8 nouveaux employés à Anderlecht et à Charleroi.»
Laurent Allardin, DG de Change The Game
Des expériences uniques pour les jeunes familles
Non seulement les magasins Smartoys rassemblent ces grandes marques adorées des jeunes belges mais ils offrent aussi des expériences uniques : la semaine dernière, par exemple, Smartoys a collaboré avec la marque Nintendo pour organiser une rencontre avec la mascotte officielle de Mario dans le shopping de Mons Grand Prés. Bien d’autres évènements uniques sont à venir prochainement
« Pour les nouveaux magasins que nous ouvrons, nous voulons plonger les familles dans leurs univers favoris, en axant davantage nos produits sur les univers des licences, les jeux physiques tels le jeux de société et les cartes à collectionner mais aussi les figurines Funko Pop, les sacs Loungefly, les lampes et peluches,.... Nous ciblons les centres commerciaux pour que Smartoys soit accessible à ces familles pendant leurs promenades shopping. C'est dans cette stratégie que s'inscrit l'ouverture des magasins de Ville 2 et Westland. »
Laurent Allardin, DG de Change The Game