Sept épargnants belges sur dix ne savent pas ce que leur banque fait de leur argent

  • vdk banque donne le coup d'envoi du développement de ses activité en Wallonie
  • La banque incite les Belges, notamment les jeunes, à réfléchir à la manière dont, avec leur argent, ils peuvent faire la différence, pour eux et pour les autres
  • La banque émet une pièce unique de collection à trois faces avec l’approbation du Commissaire belge des monnaies et de la Commission européenne, symbole d’une banque durable

Près de sept épargnants et investisseurs belges sur dix n’ont pas la moindre idée de ce que fait précisément leur banque de leur argent gagné à la sueur de leur front. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par vdk banque auprès d’un millier de nos compatriotes. La banque durable a donc décidé de lancer une grande campagne pour inciter les Belges, notamment les jeunes, à réfléchir à la manière dont, avec leur argent, ils peuvent contribuer à un meilleur avenir pour eux, pour leur région et même pour la planète. Cette campagne signe le coup d’envoi du développement des activités de la banque en Wallonie. Pour donner plus de poids à son message, la banque vient de faire frapper une pièce unique de collection à trois faces qui ressemble à une pièce d’un euro, avec l’approbation du Commissaire belge des monnaies. Cette pièce symbolise la réflexion « tridimensionnelle » autour de ce que signifie réellement une banque durable. ​ ​ 

Le développement durable s’inscrit petit à petit dans les habitudes des Belges. Huit de nos compatriotes sur dix veillent à ne pas gaspiller de nourriture, trois sur cinq tiennent compte de la consommation énergétique de leurs nouveaux appareils électriques, et un Belge sur trois fait installer des panneaux solaires. Par contre, personne ne semble se préoccuper de l’aspect durable de la gestion de l’épargne. Plus surprenant encore, sept épargnants et investisseurs sur dix ne savent pas où va leur argent une fois qu’il est sur leur compte bancaire ou qu’il est investi dans un fonds. C’est ce qu’il ressort d’un sondage réalisé à grande échelle par le bureau de recherche Indiville à la demande de vdk banque. Pour développer ses activités en Wallonie, la banque durable lance pour la première fois de son existence une grande campagne pour inciter tous les Belges à réfléchir à la manière dont leur argent est réellement investi. 

« vdk banque est une banque éthique et durable, dont l’ambition est de croitre de La Panne à Virton. Nous cherchons non pas des clients, mais des penseurs, des penseurs tridimensionnels. Des gens qui privilégient le rendement pour leur portemonnaie, mais aussi pour leur région et pour la planète. Nous voulons balayer ce malentendu selon lequel une banque n’a aucun impact sur la société. Une banque co-définit l’orientation de l’économie, mais aussi celle du monde. C’est pourquoi nous voulons inviter les Belges à réfléchir de manière tridimensionnelle. C’est là toute la signification de la banque durable et le symbole de notre pièce de collection. »
Leen Van den Neste, CEO de vdk banque

Coup d’envoi de la croissance en Wallonie

Avec cette campagne à grande échelle, vdk banque lance officiellement le coup d’envoi de sa croissance en Wallonie. La banque mise en outre sur des gens qui réfléchissent réellement à la manière dont leur argent peut contribuer à faire évoluer le monde positivement. 

« Dès aujourd’hui, nous voulons expliquer à tous les Wallons ce que signifie précisément une banque durable et balayer les malentendus qui entourent ce concept. Avec des produits et des services bancaires durables, vous êtes gagnant à trois niveaux. Vous pouvez avoir un réel impact en plus du rendement de votre propre portemonnaie. Vous soutenez des initiatives sociales au niveau local et vous contribuez à un monde meilleur pour vos (petits-)enfants. Les Belges doivent saisir leur chance. Nous commençons à comprendre doucement que c’est possible. Un Belge sur vingt dans notre sondage affirme avoir déjà changé de banque parce qu’il n’était plus satisfait des actions de sa banque en matière de développement durable. Chez 15 %, le développement durable était l’une des raisons qui les ont poussés à changer de banque. » ​
Leen Van den Neste, CEO de vdk banque

Une ‘pièce’ à trois faces surprenante

Pour pousser les Belges à la réflexion quant à leurs investissements, vdk banque a conçu une ‘pièce’ symbolique tridimensionnelle. Cet objet de collection unique ressemble à une pièce d’un euro et a été approuvé par le Commissaire belge des monnaies et la Commission européenne. L’objectif est d’inciter les gens à réfléchir à trois niveaux. La Commission européenne a aussi reçu un exemplaire pour leurs formations internes sur les autorisations des droits d’auteur. 

« Le résultat ressemble étrangement à une pièce d’un euro, mais s’en différencie suffisamment par sa forme tridimensionnelle. Vu qu’il s’agit d’un objet symbolique sans valeur de paiement et que nous estimions le projet intéressant, nous avons donné notre approbation. Il ne s’agit néanmoins pas d’une émission officielle commandée par la Monnaie Royale de Belgique. La Commission européenne a aussi demandé un exemplaire pour ses formations internes sur les droits d’auteur. »
Giovanni Van de Velde, Commissaire de la Monnaie Royale de Belgique

vdk banque diffuse une vidéo sur la production impressionnante de cet objet. 

***

À propos de vdk banque
vdk banque est une banque éthique et durable en pleine expansion. Depuis 1926, les particuliers et les ménages qui se soucient de leur lieu de vie peuvent s’adresser à la banque pour des produits et des services bancaires éthiques. Comptant désormais 61 agences, réparties dans toute la Flandre, la banque continue d’investir dans des relations bancaires de proximité. Pour plus d’infos : www.vdk.be

Bert Bouserie

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Comm2You

Comm2You recentre les RP sur l’essentiel et se profile comme challenger dans le secteur belge des RP. Notre boutique de communication et de RP, spécialisée dans le journalisme RP, répond à la demande des entreprises et des associations qui recherchent une approche plus personnalisée et une communication plus pertinente. Notre agence œuvre sciemment à petite échelle, en privilégiant des relations étroites et engagées avec nos clients ainsi que des conseils réfléchis et personnalisés. Notre équipe de professionnels aguerris de la communication et anciens journalistes accompagne les entreprises, les associations et les leaders d’opinion et les aide à diffuser leurs récits à valeur sociétale de manière pertinente et authentique. Tant dans les médias (journaux, podcasts, LinkedIn, débats) qu’auprès d’acteurs importants.
Plus d’infos sur www.comm2you.be

Contact