Premier championnat de biathlon virtuel de Belgique: plus de 170 participants étaient à Hasselt
La fédération belge de biathlon et le parc à thème sportif Sparkx décernent six titres à des biathlètes virtuels :
- Garçons (10-18 ans) : Jonas Diels de Kermt
- Filles (10-18 ans) : Anastacia But de Hasselt
- Hommes (18+) : David Van Wichelen de Geetbets
- Femmes (18+) : Katleen Verhoeven de Diegem
- Vétérans hommes (60+) : Jean van hemelrijk de Vosselaar
- Femmes vétérans (60+) : Katharine Poelmans de Hasselt
3 octobre 2023
La fédération belge de biathlon, Belgium Biathlon, vient de décerner les premiers prix des championnats belges de biathlon virtuel. Plus de 170 participants se sont rendus le dimanche 1er octobre au Sparkx à Hasselt, le plus grand parc à thème sportif d'Europe. Devant une foule enthousiaste de plus de 2000 spectateurs, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes lors d'un sprint court de 240 mètres sur un appareil de ski de fond indoor, suivi de cinq tirs et d'un sprint final. Cette initiative montre qu'avec les nouvelles technologies, il est possible d'amener le plus grand nombre à faire du sport et aide Belgium Biathlon à mieux faire connaître le sport qu'est le biathlon en Belgique.
Le championnat de Belgique virtuel de cyclisme ou le championnat du monde virtuel d'aviron existent depuis un certain temps, mais le tout premier championnat de Belgique virtuel de biathlon n'a eu lieu pour la première fois que ce week-end. Avec ce nouvel évènement, le parc thématique des sports, en collaboration avec la fédération belge de biathlon, souhaite mieux faire connaître ce sport et peut-être découvrir une génération de nouveaux talents. Ce premier championnat a déjà été un succès : pas moins de 170 athlètes (amateurs) y ont participé et plus de 2.000 supporters sont venus encourager les participants.
« Lors de ces premiers championnats virtuels belges de biathlon, j'ai pu constater qu'il y a des talents en biathlon en Belgique. Je félicite tous les participants et les vainqueurs. Je suis sûr que grâce à notre initiative commune avec Sparkx, certains participants et visiteurs suivront à l'avenir nos biathlètes belges lors de leurs différentes compétitions internationales. Je suis convaincu que le biathlon deviendra encore plus connu et plus populaire en Belgique grâce à ces premiers championnats virtuels. »
Viktor Krings, secrétaire général de la Fédération belge de biathlon
« L'affluence lors de ce premier championnat de Belgique de biathlon virtuel a dépassé de loin nos espérances. Le pouvoir du sport grâce aux nouvelles technologies a fait ses preuves pour inciter les Belges à faire de l'exercice. Si 1 personne sur 10 parmi les 2000 supporters a eu envie de s'inscrire dans un club de biathlon ou dans un autre club sportif, ce premier biathlon virtuel BK aura été une belle réussite. »
Mathieu Renier, CEO de Sparkx
Six vainqueurs
Voici la liste de tous les vainqueurs avec leurs temps respectifs :
- Garçons (10-18 ans) : Jonas Diels (16) de Kermt avec 52:09
- Filles (10-18 ans) : Anastacia But (14) de Hasselt avec 01:13:31
- Hommes (18+) : David Van Wichelen (44) de Geetbets avec 0:51:35
- Femmes (18+) : Katleen Verhoeven de Diegem avec 00:58:04
- Vétérans hommes (60+) : Jean van hemelrijk (62) de Vosselaar avec 01:05:06
- Vétérans femmes (60+) : Katharine Poelmans (60) de Hasselt avec 1:20:00
***