Les processus de rapatriement de personnes décédées en vacances plus longs en raison de mesures plus strictes
29 août 2024
En juillet et en août, le spécialiste funéraire DELA, qui s’occupe de près de 80 % des rapatriements de Belges décédés à l’étranger, a dû rapatrier près de 80 compatriotes. Hélas, ces rapatriements durent en moyenne désormais quelques jours de plus en raison de réglementations toujours plus stricte concernant les démarches imposées par les instances nationales et étrangères. En 2024, la chaleur a à nouveau été la cause de nombreux décès en vacances.
En 2023, la canicule, conjuguée à l’effort physique pendant une balade à pied ou à vélo sans protection adaptée, a joué un rôle majeur dans le nombre de décès en vacances. Cette tendance s’est hélas confirmée en 2024, mais le nombre de Belges décédés à l’étranger pendant les mois d’été est resté stable. Comme les années précédentes, le centre de rapatriement du spécialiste funéraire DELA a ramené des vacanciers décédés principalement de la France, de l’Espagne et de l’Italie. Il a toutefois noté, comme en 2023, une augmentation du nombre de rapatriements depuis les pays scandinaves.
« La crise cardiaque demeure la principale cause de mortalité. Mais nous constatons à nouveau cette année que de nombreux Belges ont perdu la vie à cause de la canicule. Cet été, nous avons, par contre, observé moins d’accidents mortels après des chutes, en montagne par exemple. »
Lien Verfaillie, porte-parole de DELA
Trois à quatre jours supplémentaires à cause de mesures beaucoup plus strictes
Un décès est déjà un évènement dramatique en soi. Mais lorsqu’il survient en vacances, de nombreuses formalités viennent hélas s’ajouter au chagrin des familles. DELA Repatriations, le centre de rapatriement à Zaventem du spécialiste funéraire DELA, constate malheureusement que sur le plan administratif, les rapatriements sont devenus beaucoup plus compliqués ces derniers mois. Ainsi un rapatriement peut prendre trois à quatre jours de plus qu’avant parce qu’à cause du resserrement des dispositions en matière de sécurité et de RGPD, les autorités sont devenues beaucoup plus exigeantes.
« Nous avons constaté cette année que les autorités locales, y compris parfois les autorités belges, étaient beaucoup plus strictes sur le plan administratif. En dépit d’une digitalisation poussée, bon nombre d’instances étrangères n’acceptent que les documents officiels originaux sur papier. Les autorités belges ne transmettent par ailleurs que les actes de mariage, les certificats de naissance ou les attestations de domicile officielles qu’aux proches directs du défunt en raison des dispositions RGPD et du respect de la vie privée. Les processus de rapatriement prennent ainsi énormément de temps. Nous comprenons parfaitement que des mesures de sécurité doivent être prises, mais sur le plan humain, notamment, ces mesures sont très contraignantes et s’ajoutent à la peine des proches qui souvent se retrouvent démunis à l’étranger dans des circonstances pénibles. »
Lien Verfaillie de DELA
DELA conseille aux vacanciers qui optent pour des contrées susceptibles de connaitre des périodes de canicule de lire les conseils donnés sur le site d’infosanté : https://www.infosante.be/guides/hyperthermies-maladies-aigues-dues-a-la-chaleur
***
À propos de DELA
Acronyme de Draagt Elkanders Lasten (« partageons-nous le fardeau »), DELA fait partie d’une coopérative. DELA est spécialisée dans tout ce qui touche de près ou de loin au dernier adieu. DELA cherche à soulager les personnes lorsqu'elles perdent un proche et vivent l'un des moments les plus difficiles de la vie. Notre société a été fondée il y a plus de 85 ans. Présente en Belgique depuis 1989, DELA compte près de 800 employés qui œuvrent avant, pendant et après les funérailles. DELA est d'abord connue comme assureur obsèques. Elle dispose de près de 70 centres funéraires hautement qualifiés répartis sur plus de 120 sites en Belgique, de 3 crématoriums et d'un centre de rapatriement à l'aéroport de Zaventem. Une 30aine de consultants DELA veillent également sur les proches en leur offrant une aide et des conseils au niveau pratique et administratif. DELA se charge d'environ 80 % des rapatriements et des funérailles d'un Belge sur dix. La société est donc considérée comme le spécialiste funéraire en Belgique. L'engagement sociétal de DELA prend la forme du Fonds DELA. Ce fonds soutient les initiatives qui tentent de rendre les moments difficiles autour de l'adieu plus supportables.