Le premier passeport diamant à respecter les lois en vigueur est fabriqué en Belgique

La start-up iTraceiT s'associe au réseau Blockchain de confiance Logion

La start-up belge iTraceiT, créatrice du premier passeport numérique pour diamants au monde, réalise une nouvelle première : elle a mis au point une solution de suivi des diamants susceptible de fournir des preuves juridiques en cas de besoin. Pour ce faire, iTraceiT s'est associée à Logion, un réseau Blockchain international indépendant basé à Bruxelles géré par des officiers légaux.

Le G7 souhaite interdire les importations de diamants russes aux États-Unis, Canada, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, et dans l'ensemble des autres pays de l’Union européenne. Pour ce faire, il élabore un protocole de traçabilité que tous les acteurs du secteur diamantaire devront suivre à partir de l'année prochaine. Par ailleurs, ce système doit être juridiquement concluant d'ici là, de sorte que les négociants en diamants peuvent s'attendre à des sanctions s'ils ne respectent pas l'interdiction d'importation. iTraceiT est la première entreprise à commercialiser une telle solution de traçabilité adaptée à cette nouvelle réalité.

« Nous avons été la première entreprise à cartographier chaque étape de la vie d'un diamant à l'aide d'un passeport unique. Grâce à la technologie blockchain publique de Logion, nous ajoutons maintenant la possibilité d’enregistrer et de documenter légalement toutes ces étapes. Un élément important est que nous le faisons sans pénaliser les acteurs du secteur du diamant. Le cachet juridique est neutre mais concluant devant un tribunal. Ainsi, notre passeport répond à la réalité économique que le G7 est en train de créer aujourd'hui dans le secteur du diamant. »
Frederik Degryse, CEO d'iTraceiT

Le savoir-faire belge sert la traçabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales

En 2022, la société belge iTraceiT a lancé son passeport diamant, le premier du genre, qui détaille le parcours complet des diamants, de la mine au bijoutier avec succès. Quelle que soit la taille des diamants, leur valeur, qu'ils soient bruts ou polis, et quelle que soit la région du monde d'où ils proviennent. Fin août 2023, la start-up a annoncé que le gouvernement Wallon, par l'intermédiaire du fonds d'investissement Wallonie Entreprendre, anciennement « W.IN.G », injectait un quart de million d'euros dans iTraceiT. C'est par ce biais qu'elle est entrée en contact avec le réseau Logion, développant une plateforme Blockchain pionnière qui garantit un caractère légal aux actifs digitaux.

« Notre réseau permet à tout un chacun, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises, de se voir délivrer des certificats Blockchain qui garantissent des actifs digitaux. Ces opérations sont réalisées de façon neutre et indépendante sous la responsabilité d’officiers légaux (huissiers, avocats, notaires…). Ceux-ci ​ vérifient que tout a été fait correctement et valident les certificats, dont ils endossent la responsabilité. Nous nous assurons ainsi que tous les documents contenus dans le passeport d'iTraceiT sontvalides et que le certificat, la gestion des données sous-jacentes, respectent les lois en vigueur. »
David Schmitz, Executive Founder de Logion

Le logiciel d'iTraceiT, combiné aux certificats légalement vérifiés de Logion, ne s'applique pas uniquement au secteur du diamant. La technologie basée sur la Blockchain et les codes QR peut également être déployée pour d'autres métaux précieux ou dans de nombreux autres secteurs. Il suffit de penser au secteur médical ou à l'industrie alimentaire.

***

À propos de iTraceiT
iTraceiT est un éditeur de logiciels belge fondé par des experts ayant plus de 20 ans d'expérience dans divers secteurs. L'ambition de l'entreprise est d'offrir aux industries en général, et à celle du diamant et de la joaillerie en particulier, une solution de traçabilité robuste, conviviale et hautement sécurisée. Le logiciel combine l'IA et la Blockchain pour suivre les diamants de toute taille et tout autre produit à toutes les étapes de la chaîne de production. Plus d'informations : https://itraceit.io ​ 

À propos de Logion
Logion est un réseau blockchain pionnier qui transforme les tokens en actifs numériques légaux. En intégrant une technologie blockchain avancée à un cadre juridique solide, Logion s'assure que les tokens sont soutenus par des droits, des obligations et des actifs réels vérifiables. Grâce à son concept unique de "preuve de droit", la plateforme garantit la légitimité et l’opposabilité des jetons et comble le fossé entre les domaines numérique et physique. Logion est géré par un réseau décentralisé de Legal Officers européens et repose sur une infrastructure blockchain sécurisée. L'objectif de Logion est de révolutionner la tokenisation en la rendant transparente, fiable et accessible à tous. Pour en savoir plus : https://logion.network/

Bert Bouserie

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Comm2You

Comm2You recentre les RP sur l’essentiel et se profile comme challenger dans le secteur belge des RP. Notre boutique de communication et de RP, spécialisée dans le journalisme RP, répond à la demande des entreprises et des associations qui recherchent une approche plus personnalisée et une communication plus pertinente. Notre agence œuvre sciemment à petite échelle, en privilégiant des relations étroites et engagées avec nos clients ainsi que des conseils réfléchis et personnalisés. Notre équipe de professionnels aguerris de la communication et anciens journalistes accompagne les entreprises, les associations et les leaders d’opinion et les aide à diffuser leurs récits à valeur sociétale de manière pertinente et authentique. Tant dans les médias (journaux, podcasts, LinkedIn, débats) qu’auprès d’acteurs importants.
Plus d’infos sur www.comm2you.be

Contact