Le premier grand projet immobilier livré sans défaut
L’entrepreneur Democo propose un suivi minutieux unique
19 avril 2023
Plinthes manquantes, fissures ou encore prises sans courant sont autant de défauts couramment détectés au moment de la livraison de grands projets immobiliers. Cependant, pour la première fois en Belgique, un projet résidentiel a été livré à Laeken sans aucun défaut : ni le maitre d’ouvrage ni l’architecte n’ont eu de remarques à formuler. « Aujourd'hui, la construction de projets immobiliers est encore trop souvent source d'inquiétudes alors qu'elle devrait être une fête ! C’est pourquoi nous avons créé ce suivi méticuleux unique qui permet un déroulé des opérations sur chantier sans heurts. »
Ces dernières années, l’entreprise familiale Democo de Hasselt, qui compte une trentaine de gros chantiers dans toute la Belgique, a veillé à perfectionner l’ensemble du processus de construction, au point qu’elle a même équipé ses collaborateurs de podomètres. Il ne s’agit pas de contrôler mais de vérifier en détails où les ouvriers du bâtiment, les techniciens et les chefs de projet perdent du temps inutilement, comme par exemple lors d’allées et venues entre le chantier et les camionnettes, ou encore pour la recherche d’outils, entre autres.
« Ce temps perdu ne permet pas de mieux construire. Nous avons donc analysé tous les processus afin d’améliorer petit à petit, au fil des années, notre efficacité sur les chantiers. Par exemple, les dalles sont désormais toujours livrées à l’endroit même où le carreleur doit se mettre à l’œuvre et non plus à des dizaines de mètres. Autant de petits changements qui font toute la différence. Nous travaillons aussi avec des équipes plus restreintes qui se concertent quotidiennement afin que plus personne ne doive attendre pour terminer ses tâches. Nous avons ainsi veillé à un enchainement plus fluide des opérations qui se fonde sur les principes LEAN comme c’est le cas depuis des années maintenant chez les constructeurs automobiles par exemple ».
Frederik Bijnens, CEO de Democo
Zéro défaut
Cette nouvelle façon de travailler a permis de réduire, au fil des années, le nombre de manquements et de vices apparents lors d’une livraison provisoire, à 2,58 par 100 mètres carrés. Ce qui est déjà un exploit pour des projets immobiliers de plus de 2 500 mètres carrés. Le projet immobilier résidentiel « Les Pierreries » à Laeken, est, lui, le tout premier à être livré provisoirement sans aucun défaut : c’est une véritable première en Belgique !
« Le projet ‘Les Pierreries’ se compose de 82 appartements répartis en sept blocs. Tous les appartements présentent les mêmes finitions. Il s’agit de logements sociaux commandés par la société immobilière de service public De Lakense Haard. Nous avons ainsi pu exploiter pleinement notre nouvelle méthode de travail. Nous avons même terminé le chantier avant l’échéance contractuelle, et, cerise sur le gâteau : ni le maitre de l’ouvrage, ni l’architecte, ni nos responsables de la qualité n’ont eu de remarques à formuler. Avec ce projet ‘Les Pierreries’, nous avons prouvé qu’il était possible de livrer provisoirement un projet immobilier sans aucun manquement ni vice apparent. »
Frederik Bijnens, Directeur général de l’entreprise Democo
« En tant que société immobilière publique, il est important pour nous de proposer suffisamment de logements modernes de qualité. La population bruxelloise augmente, comme les besoins en logements sociaux. Lorsque de tels logements sont livrés à temps et sans défaut, c’est un gain indéniable, tant pour nous et la dépense publique que pour les ménages qui se réjouissent d’avoir un nouveau logement qui répond à leurs besoins ».
Liesbet Temmerman, Présidente du Foyer Laekenois
Un même objectif pour tous les chantiers
Au cours des prochains mois, l’entreprise Democo va peaufiner sa méthode sur tous ses gros chantiers et dans tous ses types de projets. Le but ultime est de pouvoir livrer le plus de projets immobiliers présentant un rapport irréprochable. L’entreprise familiale d’Hasselt est sur cette voie depuis deux ans maintenant. Elle a ainsi notamment livré un nouveau hangar pour avions à la Défense à Melsbroek avec 0,38 point à revoir par 100 mètres carrés. Les chantiers Hippodrome à Laeken, Hamme Markt et NAC Beveren ont également tous présenté un coefficient inférieur à 1.
« Tous ceux à qui j’ai parlé et qui ont déjà mené à bien un projet de construction vous le diront, bâtir est souvent synonyme de casse-tête. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas et qui fait perdre du temps et par conséquent de l’argent. Cela ne devrait pas arriver : faire construire une maison, des bureaux, des entrepôts est souvent l’investissement d’une vie ou d’une carrière professionnelle, cela devrait donc être uniquement synonyme de joie. Nous travaillons là-dessus et en faisons notre priorité ! »
Frederik Bijnens, CEO de Democo