Le papier reste roi dans la lutte électorale : Drukland.be livre deux fois plus de flyers, d’affiches et de panneaux à l’approche des élections locales

En dépit de toutes les publicités numériques sur les réseaux sociaux, les imprimés papier restent un des moyens de communication les plus importants dans la lutte électorale. Ils se déclinent sous la forme, entre autres, de petits flyers présentant le programme du parti, d’autocollants pour voiture accrocheurs ou de grandes affiches électorales. Ce constat se pose non seulement dans le paysage urbain, mais aussi clairement dans les chiffres de Drukland.be, l’une des plus grandes imprimeries en ligne du marché. Au cours des derniers mois, la division belge de l’entreprise néerlandaise Simian a déjà vendu quelque 800 000 affiches, flyers, prospectus et panneaux de plus qu’au cours de la même période de l’année dernière. Cette évolution représente un doublement du nombre de commandes et une augmentation de 50 % du chiffre d’affaires. Ces deux facteurs sont presque exclusivement dus aux élections communales du 13 octobre.

Depuis peu, les affiches électorales foisonnent partout : sur des panneaux d’un mètre de haut dans les jardins et les prairies, sur les voitures et même sur les façades. Les tracts électoraux squattent à nouveau les boîtes aux lettres. L’impression sur papier n’a manifestement pas encore été abandonnée dans le cadre de la campagne électorale. C’est ce que confirment les chiffres de Drukland.be, une des plus grandes imprimeries en ligne des Pays-Bas et, depuis la reprise de Flyer, un des principaux fournisseurs d’imprimés électoraux en Belgique également.

800 000 pièces

Au cours des derniers mois, Drukland.be a enregistré une augmentation stupéfiante de 90 % des commandes de produits pouvant être utilisés comme imprimés électoraux. De juillet à début septembre, 800 000 pièces supplémentaires ont été expédiées par rapport à la même période de l’année dernière, soit quelque 13 000 pièces de plus par jour. On pense notamment aux affiches (+142 %) et aux brochures (+24 %). Quant aux panneaux, ils affichent aussi une excellente santé avec une hausse de 272 %.

« Nous remarquons que l’impression sur papier reste intéressante pour les partis politiques, malgré les budgets records qu’ils consacrent aux réseaux sociaux. Le public aime toujours tenir un flyer en papier en main. Et un panneau physique dans la rue attire souvent un peu plus l’attention qu’une publicité numérique sur laquelle il suffit de cliquer. Les élections communales sont le moment idéal pour un parti ou une liste de montrer qu’ils sont proches de leurs habitants et de leurs électeurs. En outre, de plus en plus de personnes - et donc de partis politiques - optent pour du papier recyclé, plus durable, lorsqu’elles commandent des imprimés. Nous avons déjà enregistré une hausse de 50 % de notre chiffre d’affaires au cours des derniers mois grâce à la vente d’affiches, de flyers, de brochures et de panneaux. Pour la première fois, le chiffre d’affaires de notre division belge a représenté plus de 30 % du chiffre d’affaires du groupe. À la faveur de la progression considérable de cette année, nous pensons qu’il y a encore un grand marché pour les imprimés électoraux en format papier à l’avenir ». - Wouter Haan, CEO de Drukland.be
Wouter Haan, CEO Drukland.be
Wouter Haan, CEO Drukland.be

***

À propos de Drukland.be

Drukland.be appartient au groupe Simian de Groningen aux Pays-Bas et regroupe deux marques : Reclameland et Flyerzone. C’est l’imprimerie en ligne à la croissance la plus rapide du Benelux. Fondée en 2008 par l’entrepreneur groningois Wouter Haan, elle fait partie des leaders du marché. Drukland.be se distingue de ses concurrents parce qu’elle réalise elle-même tous ses travaux d’impression. L’imprimerie en ligne compte plus de 150 travailleurs et imprime plus de 50 millions de flyers par an pour plus de 500 000 clients particuliers et professionnels. Outre ces flyers, les presses qui occupent une surface de quelque 35 000 m², soit plus de cinq terrains de football, impriment également du papier à en-tête, des autocollants, des cartes de visite, des enveloppes, des bannières et des panneaux.

Plus d’infos sur : www.drukland.be

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Comm2You

Comm2You recentre les RP sur l’essentiel et se profile comme challenger dans le secteur belge des RP. Notre boutique de communication et de RP, spécialisée dans le journalisme RP, répond à la demande des entreprises et des associations qui recherchent une approche plus personnalisée et une communication plus pertinente. Notre agence œuvre sciemment à petite échelle, en privilégiant des relations étroites et engagées avec nos clients ainsi que des conseils réfléchis et personnalisés. Notre équipe de professionnels aguerris de la communication et anciens journalistes accompagne les entreprises, les associations et les leaders d’opinion et les aide à diffuser leurs récits à valeur sociétale de manière pertinente et authentique. Tant dans les médias (journaux, podcasts, LinkedIn, débats) qu’auprès d’acteurs importants.
Plus d’infos sur www.comm2you.be

Contact