Le maître chocolatier Jurgen Baert crée un bâtiment en chocolat de 35 kilos pour le candidat belge aux Oscars de l’immobilier à Cannes

La réplique détaillée de l’immeuble de bureaux bruxellois « Monteco » bénéficiera d’une température constante grâce à un socle climatisé sur mesure

Basé à Termonde, Jurgen Baert, maître chocolatier, a créé une réplique en chocolat très détaillée de l’immeuble de bureaux bruxellois Monteco. Cette pièce unique pèse pas moins de 35 kilogrammes, mesure 75 centimètres de haut et 50 centimètres de large. Elle est maintenue à température grâce à un socle sur mesure équipé d’un système de climatisation. Lundi prochain, ce chef-d’œuvre sera transporté avec la plus grande prudence jusqu’à Cannes, où il sera exposé au Salon international de l’immobilier, le MIPIM (Marché International des Professionnels de l'Immobilier). Les promoteurs immobiliers belges Nextensa et ION ont en effet été nommés avec Monteco pour l’un des Oscars de l’immobilier qui y sont décernés.

Au cours des dernières semaines, Jurgen Baert a consacré pas moins de 45 heures à la conception unique de cette pièce en chocolat. « Je me suis carrément muni d’un niveau à bulle et d’un mètre », explique le maître artisan qui a remporté plusieurs médailles lors de la Coupe du monde des chocolatiers par le passé. « En effet, le plus grand défi consistait à faire en sorte que Monteco soit parfaitement droit, comme ce fut le cas lors de la réception du bâtiment. Il n’y a aucun matériau de support dans cette pièce qui est donc composée à 100 % de chocolat au lait et de chocolat noir. »

Un autre défi de taille pour Jurgen a été de restituer tous les détails de Monteco entièrement en chocolat. « La façade du bâtiment, par exemple, se compose de dizaines de piliers intermédiaires. Je les ai découpés sur mesure, les ai placés brièvement sur une plaque chauffée et les ai collés sur le bâtiment avec du chocolat légèrement fondu. Un travail de longue haleine. » Jurgen a eu recours à diverses techniques pour recréer tous les détails de manière aussi réaliste que possible. Il a ainsi utilisé des tapis de silicone spéciaux pour créer des grilles en chocolat placées entre les piliers et les fenêtres du Monteco.

Oscars de l’immobilier

Jurgen a conçu ce chef-d’œuvre en chocolat pour le compte des promoteurs immobiliers Nextensa et ION, les développeurs du bâtiment dans la vie réelle. « Le Monteco vient d’être sélectionné pour un des Oscars de l’immobilier très convoité, décerné dans le cadre du MIPIM, le Salon international de l’immobilier de Cannes. Il s’agit du premier projet de grande hauteur construit autour d’une structure en bois à Bruxelles, et il est également extrêmement durable », a souligné Davy Demuynck, CEO d’ION. « La nomination d’un projet belge dans la sélection de projets ne relève pas de l’évidence. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de donner plus de poids à notre nomination sur site avec une pièce unique en chocolat, c’est on ne peut plus belge. La reproduction en chocolat exprime tout ce que le Monteco représente : l’artisanat, l’attention aux détails, une réalisation dont on peut être fier. »

« Notre projet d’immeuble de bureaux avec une structure en bois à Bruxelles est un exemple de la manière dont nous nous ingénions à innover et à assurer la durabilité. Il constitue une nouvelle référence en matière de construction respectueuse de l’environnement », constate Michel Van Geyte, CEO de Nextensa. « Je suis donc extrêmement fier que le Monteco ait été nommé pour les MIPIM Awards. Il démontre ainsi notre engagement résolu en faveur du développement durable. Cette reconnaissance témoigne du travail acharné de notre équipe et de sa volonté d’exercer un impact positif. »

La Croisette

Dans la nuit du 11 au 12 mars, à la veille de l’ouverture du Salon de l’immobilier de la Côte d’Azur, la pièce sera enlevée à l’atelier de Jurgen pour être transportée. « Le bâtiment en chocolat sera placé sous une cloche, qui sera enveloppée dans du polystyrène et fixée dans une camionnette, dans laquelle du matériel promotionnel sera également transporté », explique le chocolatier. « Le chauffeur conduira le Monteco comestible jusqu’à Cannes de nuit, avec une infinie prudence, lorsque la circulation est plus calme. »

Une fois sur place, la cloche sera placée sur un socle entièrement fabriqué sur mesure et équipé d’un système de climatisation. La pièce sera ensuite placée dans le célèbre Palais des Festivals, sur la Croisette, le lieu mythique qui accueille également chaque année le Festival de Cannes. Normalement, le chocolat peut supporter les températures de Cannes en mars, mais il peut faire un peu plus chaud au cœur du bâtiment. Le système de climatisation empêchera le Monteco de fondre. Nextensa et ION apposeront un grand code QR sur le socle afin que les visiteurs votant du MIPIM puissent le scanner et voter pour le Monteco.

2 000 sucettes en chocolat

Pour dorloter les visiteurs du MIPIM, le chocolatier Jurgen Baert a également fabriqué 2 000 sucettes en chocolat à l’effigie du Monteco. Elles seront distribuées lors d’un événement Nextensa et dans le pavillon belge du MIPIM. Elles contiennent également un message invitant à voter pour le projet belge aux Oscars de l’immobilier.

Le 14 mars, on saura enfin si ION et Nextensa peuvent recevoir le prix tant convoité à Cannes. Qu’adviendra-t-il ensuite du Monteco en chocolat ? « Il reviendra en Belgique après l’événement, où tous les collaborateurs de Nextensa et d’ION pourront se délecter d’un petit fragment », poursuit Davy Demuynck. « Si nous remportons l’Oscar de l’immobilier pour le « Meilleur projet de bureau et d’entreprise », il y aura certainement une coupe de champagne », conclut-il en riant.

Website preview
#VoteForMonteco | First office building in wood, and in chocolate 🇧🇪
Monteco, the first high-rise wooden building in the heart of Brussels' European Quarter is nominated in the category ‘Best Office and Business project’.
event.ion.be

Jurgen Baert

Belgian Chocolate Master

Marie-Fleur Vandenabeele

ION

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Comm2You

Comm2You recentre les RP sur l’essentiel et se profile comme challenger dans le secteur belge des RP. Notre boutique de communication et de RP, spécialisée dans le journalisme RP, répond à la demande des entreprises et des associations qui recherchent une approche plus personnalisée et une communication plus pertinente. Notre agence œuvre sciemment à petite échelle, en privilégiant des relations étroites et engagées avec nos clients ainsi que des conseils réfléchis et personnalisés. Notre équipe de professionnels aguerris de la communication et anciens journalistes accompagne les entreprises, les associations et les leaders d’opinion et les aide à diffuser leurs récits à valeur sociétale de manière pertinente et authentique. Tant dans les médias (journaux, podcasts, LinkedIn, débats) qu’auprès d’acteurs importants.
Plus d’infos sur www.comm2you.be

Contact