La plus grande chaine de fitness du pays lance un programme d’entrainement entièrement dédié aux +50 ans
Des exercices de mobilisation et de renforcement musculaire adaptés pour lutter contre les petits maux liés à la vie sédentaire
2 octobre 2024
Basic-Fit, la plus grande chaine de fitness du pays lance dès aujourd’hui un programme d’entrainement spécialement dédié aux +50 ans. Au programme, sont prévus non seulement des exercices d’entrainement et de renforcement musculaire, mais également des exercices visant à découvrir sa propre « amplitude de mouvement ». Comme nous passons la plupart de nos journées assis, il est essentiel de suivre un entrainement spécifique pour éviter les petits maux ou d’éventuelles blessures à partir de 50 ans. « Le corps vieillit plus vite à partir de 50 ans. L’objectif est donc d’aider les quinquagénaires, les sexagénaires et les septuagénaires à rester actifs toute la semaine pour que les activités quotidiennes comme monter les escaliers, se pencher et jouer avec les petits-enfants n’entrainent pas de surcharge », expliquent les concepteurs du programme d’entrainement.
BOUGER, UNE NÉCESSITÉ ABSOLUE À PARTIR DE 50 ANS
Le nombre de personnes en surpoids dans notre pays est beaucoup trop élevé, selon l’institut belge de santé Sciensano. Les chiffres les plus récents révèlent que près de la moitié des Belges souffrent de surpoids, et ce pourcentage augmente avec l’âge. Quelque 61 % des adultes (40-64 ans) et 71 % des personnes âgées (+65 ans) ont un IMC trop élevé. C’est pourquoi Basic-Fit a décidé d’inciter les personnes âgées à faire plus de sport en lançant dès aujourd’hui un programme d’entrainement de six semaines, dédié aux +50 ans. Le programme prévoit des exercices spécifiques pour apprendre à mieux bouger ainsi que des exercices de cardio et de renforcement musculaire pour exécuter les mouvements quotidiens comme monter des escaliers, se pencher ou faire du vélo sans se blesser.
Le kinésithérapeute du sport Matthias Brammer de Liftyourperformance.be, spécialisé dans les programmes d’entrainement à la mobilité, a conçu les différentes séries d’exercices. « Souvent, les gens vont chez le kiné parce qu’ils ont mal quelque part. Ils reçoivent alors un programme d’entrainement à suivre pour ne plus ressentir ces douleurs. Mais au bout de quelques semaines, ils perdent la motivation et reprennent leurs mauvaises habitudes. Du coup, leurs problèmes reviennent très vite. Grâce aux nouvelles vidéos d’entrainement en ligne, j’amène progressivement les gens à bouger plus pour qu’ils continuent à progresser et qu’ils aient envie de persévérer plus facilement. Nous ne nous concentrons pas uniquement sur la force et la condition physique – nous commençons par l'essentiel : la mobilité. Sans articulations saines et mobiles, chaque entraînement est moins efficace et on risque de se blesser. C'est pourquoi nous commençons par découvrir l'amplitude maximale de mouvement de chacun. Jusqu'où peux-tu vraiment bouger sans douleur ni restrictions ? Avec les RACs (Rotations Articulaires Contrôlées), on effectue des mouvements rotatifs et contrôlés dans toutes ses articulations, comme les hanches, les épaules et les chevilles. En renforçant cette amplitude, on développe sa flexibilité et sa force à son propre niveau. C'est la base solide dont chacun aura besoin pour des entraînements de force et de condition physique sûrs et sans blessures. »
BOUGER AVEC SES PETITS-ENFANTS
Le programme s’adresse tout autant aux personnes âgées qui se mettent au sport pour la première fois qu’à celles qui se remettent au sport après une longue période d’inactivité ou à celles qui veulent faire toutes sortes d’activités avec leurs petits-enfants. Les exercices s’adressent aussi aux +50 ans et +60 ans qui ont fait beaucoup de sport, mais qui avec l’âge se blessent plus rapidement.
Kevin Ayeni, Marketing Manager de Basic-Fit : « Les études ont montré qu’à partir de 30 ans, la masse musculaire diminuait de 3 à 8 % tous les dix ans. Ce processus s’accélère en outre dès l’âge de 50 ans. Or la diminution de la condition physique pèse sur le mental. Ce nouveau programme d’entrainement offre aux +50 ans les jalons nécessaires pour commencer à bouger simplement, confortablement et agréablement. Nous voulons ainsi rendre le fitness accessible à un groupe cible pour qui bouger plus va contribuer à leur faciliter la vie. »
« BE COMFORTABLE »
Ce nouveau programme disponible dès aujourd’hui dans l’appli Basic-Fit s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Be Comfortable » mise en place par Basic-Fit pour qu’un large public se sente à l’aise dans les salles de fitness. « Be Comfortable » regroupe différents programmes d’entrainement destinés à plusieurs groupes cibles souvent oubliés, comme les femmes enceintes, les personnes souffrant d’un handicap moteur, les débutants et les +50 ans.
***
À PROPOS DE BASIC-FIT
Comptant plus de 1500 clubs en Europe, Basic-Fit est la plus grande chaine de salles de fitness. Nous sommes actifs dans six pays, et plus de 4 millions de nos membres fréquentent nos clubs pour être en meilleures santé et condition physique. Sur la base d’un modèle d’adhésion transparent, Basic-Fit propose une expérience de fitness abordable d’excellente qualité qui répond aux besoins de fitness des personnes actives.
PLUS D’INFOS?
Kevin Ayeni, Marketing Manager Basic-Fit Belgium : 0474 81 32 96.