La maison de vente aux enchères la plus exclusive au monde dans le domaine du sport colombophile, PIPA, s’associe à la société d’investissement de la famille Huyzentruyt
La maison de vente aux enchères la plus exclusive au monde dans le domaine du sport colombophile, PIPA, s’associe à la société d’investissement belge de la famille d’entrepreneurs Huyzentruyt, originaire de Flandre occidentale. Concrètement, cette association se traduit par l’acquisition, par Antemm, d’une participation majoritaire dans la maison de vente aux enchères des frères Nikolaas et Thomas Gyselbrecht. « Ensemble, nous allons continuer à professionnaliser l’entreprise et explorer plus de marchés internationaux, sans toucher au caractère familial de PIPA », fait-on savoir. En tant que fondateur, Nikolaas continuera à se concentrer sur le développement de la stratégie et de la vision de PIPA, tandis que Thomas restera responsable de la sphère commerciale. La direction sera désormais renforcée par Philippe Huyzentruyt, qui assumera les responsabilités de CEO.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore PIPA (acronyme de « Pigeon Paradise »), cette maison de vente aux enchères originaire de Knesselare, en Flandre orientale, est une référence dans la filière des pigeons voyageurs. Des États-Unis au Moyen-Orient, en passant par la Chine, tous les passionnés de pigeons connaissent cette maison de vente aux enchères belge. Au cours des 25 dernières années, l’entreprise est devenue la plateforme numéro 1 pour les actualités et les ventes aux enchères de pigeons voyageurs de compétition. Chaque année, le « Christie’s du pigeon » met aux enchères entre 5 000 et 6 000 pigeons de haut niveau soigneusement sélectionnés, tant en ligne que sous le marteau classique. L’entreprise compte des clients dans plus de 60 pays. PIPA détient également le record de la vente aux enchères de pigeons voyageurs la plus lucrative jamais réalisée. En novembre 2020, le colombier « Hok Van de Wouwer » a été vendu aux enchères pour un montant total de 9,55 millions d’euros. « New Kim », le pigeon le plus cher jamais vendu, a également été adjugé chez PIPA pour la somme impressionnante de 1,6 million d’euros. La maison de vente aux enchères de Knesselare génère aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel d’environ 20 millions d’euros. Afin de rester le leader mondial incontesté dans le domaine du sport colombophile et d’explorer de nouvelles opportunités, PIPA s’associe désormais à la famille Huyzentruyt.
« Afin de pérenniser la croissance de PIPA et de renforcer notre présence internationale, nous avons besoin d’un apport supplémentaire d’expérience et de perspectives stratégiques. L’arrivée de Philippe Huyzentruyt, qui a déjà fait ses preuves en Belgique et à l’étranger en tant que directeur de la société immobilière Groep Huyzentruyt, nous permet désormais de franchir ces étapes. Avec Philippe, nous mettrons tout en œuvre dans les années à venir pour explorer de nouveaux marchés avec nos collaborateurs, nous professionnaliser davantage dans tous les domaines et encore mieux servir nos partenaires et nos clients en leur fournissant des informations pertinentes et, bien sûr, des ventes aux enchères exclusives et de qualité. Et ce, sans toucher au caractère familial de PIPA. Avec Philippe en qualité de CEO, notre tâche s'en trouve facilitée et nous pouvons à nouveau nous concentrer davantage sur la stratégie, la vision et le développement des activités commerciales. »
Nikolaas et Thomas Gyselbrecht, administrateurs de PIPA
Passion pour les pigeons et les affaires
Ce n’est pas une coïncidence si Philippe Huyzentruyt prend les rênes de PIPA. Cet homme d’affaires est passionné par le sport colombophile depuis un certain temps déjà et a établi une relation de confiance avec les frères Gyselbrecht au cours des dernières années. En 2020, Huyzentruyt a transféré la direction quotidienne du groupe immobilier Groep Huyzentruyt au CEO Thomas Van Poucke et a fondé la société d’investissement familiale Antemm, dans laquelle ses fils jouent également un rôle. Avec Antemm, la famille Huyzentruyt souhaite diversifier davantage son portefeuille, au-delà de l’immobilier et du développement de projets.
« Lorsque Nikolaas et Thomas m’ont parlé il y a quelques mois des défis qu’ils devaient relever, toutes les pièces du puzzle se sont mises en place. Non seulement nous partageons un grand amour pour le sport colombophile, mais nous sommes tous les trois animés par l’ambition d’améliorer les choses. Comme au sein de Groep Huyzentruyt, je me retrouve dans la dynamique agréable d’une entreprise familiale, où la passion est le principal moteur. Je suis convaincu qu’en empruntant les bonnes voies stratégiques, cette motivation sera encore plus contagieuse. Je ne doute donc pas un instant qu’avec Nikolaas et Thomas et tous les collaborateurs de PIPA, nous pourrons écrire une success-story encore plus marquante. »
Philippe Huyzentruyt, CEO de PIPA et administrateur délégué de la société d’investissement Antemm
Stabilité
Outre la fonction de PDG, Philippe Huyzentruyt acquiert également une participation majoritaire dans l’entreprise avec Antemm. Nikolaas et Thomas Gyselbrecht participent étroitement à la direction de PIPA. Concrètement, les frères se concentrent à nouveau davantage sur le développement des activités. Philippe Huyzentruyt leur prête main-forte dans cette tâche et prend également en charge les opérations avec l’équipe en place.
« Au niveau de la stratégie et du fonctionnement, nous allons progresser et emprunter de nouvelles orientations dans les mois et les années à venir. Dans le même temps, nous continuons à nous engager pleinement pour offrir des informations et des ventes aux enchères de haute qualité, et à nous investir avec une passion indéfectible pour nos clients. Nous sommes plus que jamais une maison de confiance pour toutes et tous les passionnés du sport colombophile. »
Nikolaas et Thomas Gyselbrecht
***
À propos de Pigeon Paradise (PIPA)
Pigeon Paradise, la maison de vente aux enchères en ligne de pigeons voyageurs de compétition basée à Knesselare, qui a débuté en 2000 comme site d’information proposant des actualités sur le sport colombophile, est devenue au cours des 25 dernières années l’une des plus grandes maisons de vente aux enchères au monde. Au cours des 5 dernières années, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires moyen de 20,7 millions d'euros. L'entreprise reçoit chaque jour plus de 23 000 visiteurs uniques sur son site web. En 2020, PIPA a vendu « New Kim », le pigeon européen le plus cher jamais vendu, pour 1,6 million d’euros.Plus d’informations sur www.pipa.be
À propos de ANTEMM BV
ANTEMM BV est le family office de la famille Huyzentruyt. La société d’investissement gère et développe un portefeuille diversifié, dont la participation la plus importante à ce jour est la société de développement familiale Groep Huyzentruyt. Ensemble, le groupe dispose d’un portefeuille de projets en développement combiné d’environ 5 300 unités résidentielles en Belgique et en Pologne. Ces dernières années, le groupe a connu une évolution stratégique, passant du statut d’entrepreneur clé en main à celui de promoteur immobilier et prestataire de services intégré, attirant également des capitaux tiers via différentes structures de capital en Belgique et en Pologne. Aujourd’hui, l’organisation totalise quelque 70 employés, dont environ 40 en Belgique et 30 en Pologne, et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 100 millions d’euros.