La banque durable, vdk banque, réalise un beau bénéfice net de 17,76 millions d’euros
Chiffres clés des comptes annuels 2022 :
28 avril 2023
- Les prêts octroyés totalisent un montant de 3,91 milliards d’euros et constituent la hausse la plus importante de ces cinq dernières années (+13,22 %)
- Les fonds sur les comptes courants, les comptes d’épargne et les produits d’épargne à terme augmentent de 1,84 % pour atteindre 4,26 milliards d’euros
- Les fonds de placement, d’épargne fiscale et d’assurances placements ont enregistré une hausse de 1,25 % pour atteindre 849 millions d’euros, en dépit d’un contexte négatif sur les marchés boursiers
- Les fonds propres, y compris le Fonds pour risques bancaires généraux, ont augmenté de 21,75 millions d’euros pour atteindre 379,02 millions d’euros. Il en découle un beau ratio de fonds propres de 25,39 %.
- La banque qui propose une offre complète de services devient la banque durable par excellence en Belgique après avoir rejoint la Global Alliance for Banking on Values. C’est la banque qui a fait le plus grand bond en avant dans le Scan des banques de l’ONG FairFin. Elle a également conclu un accord de partenariat avec NewB.
vdk banque vient de clôturer une année à la fois passionnante et prospère. En 2022, la banque durable belge a réalisé un bénéfice net de 17,76 millions d’euros, soit une hausse de plus d’un demi-million d’euros (+3,44 %) par rapport à 2021 bien qu’elle ait déjà comptabilisé tous les frais d’intégration et de rachat de NewB dans l’exercice 2022. Ces excellents résultats s’expliquent par l’augmentation importante des prêts octroyés au cours de ces cinq dernières années (+13,22 %), sans oublier la hausse de tous ses autres produits bancaires au cours de l’année écoulée. La banque durable et son offre complète de services bancaires sont désormais prêtes financièrement à développer ses activités sur tout le territoire belge.
L’année 2022 a permis à vdk banque de poser de nouveaux jalons. La banque a clôturé son exercice en décidant de se lancer à l’échelle nationale. Elle a ainsi racheté le portefeuille client de la banque NewB et l’a désignée en tant qu’agent bancaire et d’investissement pour vdk banque à Bruxelles et en Wallonie. L’année 2022 a également été une année particulièrement prospère pour vdk banque sur le plan financier.
« Notre investissement permanent dans une offre de services personnalisés et la prudence dont nous faisons preuve nous ont permis de faire prospérer nos résultats financiers en 2022. Malgré une augmentation de nos coûts de 8,93 % en raison de l’inflation galopante, des prix élevés de l’énergie et des frais liés au rachat et à l’intégration de NewB, notre résultat brut d’exploitation a fait un bond de 3,17 %. Nous avons finalement clôturé notre exercice sur un bénéfice de 17,76 millions d’euros après impôts, soit une hausse de 3,44 % par rapport à 2021. »
Leen Van den Neste, CEO vdk banque
Plus de 937 millions d’euros de nouveaux prêts octroyés aux ménages et aux entreprises belges
vdk banque a enregistré sa plus grande production de crédits de ces cinq dernières années, qu’il s’agisse de crédits hypothécaires, de crédits à la consommation ou de crédits aux entreprises. Tous crédits confondus, la banque a prêté plus de 937 millions d’euros à des ménages et entreprises belges. Le total des soldes des lignes de crédit a ainsi augmenté de 13,22 % pour atteindre 3,91 milliards d’euros.
Au niveau des crédits hypothécaires, vdk banque a même enregistré son record avec un total de 713,36 millions d’euros. Par rapport à l’année précédente, la production de crédits hypothécaires a progressé de 16,53 %. Le solde des crédits hypothécaires de vdk banque passe ainsi à 3,13 milliards d’euros. Le total du volume des crédits aux entreprises passe quant à lui, par rapport à fin 2021, à 668,68 millions d’euros (+14,93 %).
En dépit de la pression de l’inflation et des prix élevés de l’énergie sur le budget des ménages, vdk banque a réalisé une belle croissance au niveau de ses produits d’épargne et de placement. Les fonds sur les comptes courants, les comptes d’épargne et les produits d’épargne à terme ont enregistré une hausse de 1,84 % pour atteindre 4,26 milliards d’euros. Les fonds de placement, d’épargne fiscale et d’assurances placements ont augmenté globalement de 1,25 % pour atteindre 849,01 millions d’euros.
Une banque belge solide avec une offre complète de services
Comme le montrent ses comptes annuels récemment publiés, vdk banque est prête à développer ses activités sur tout le territoire belge, en tant que banque durable proposant une offre complète de services. Les capitaux propres de la banque ont été consolidés à l’issue de l’affectation proposée des bénéfices, passant de 357,27 millions d’euros à 379,02 millions d’euros. vdk banque confirme ainsi qu’elle est une banque solide et qu’elle dispose des capitaux suffisants pour encaisser convenablement d’éventuels chocs (futurs) dans une conjoncture économique volatile.
« Ces excellents résultats financiers et commerciaux nous ont permis de constituer à nouveau des provisions générales, non spécifiques, au travers d’une importante dotation de 11,3 millions d’euros au Fonds pour risques bancaires généraux, à titre de réserve pour l’avenir. Actuellement, ce fonds s’élève à 36 millions d’euros. Nos fonds propres, y compris le fonds pour risques bancaires généraux, ont été consolidés et s’élèvent actuellement à 379,02 millions d’euros, conférant à la banque un beau ratio de fonds propres de 25,39 %. Autrement dit, vdk bank a les reins solides. Nous sommes prêts à développer nos activités sur tout le territoire belge au cours des prochains mois et années. »
Leen Van den Neste, CEO vdk banque
Une banque durable
La croissance de vdk bank s’inscrit dans une démarche durable. En juillet 2022, vdk banque a été la première banque belge à rejoindre le réseau « Global Alliance for Banking on Values » (www.gabv.org). Ce réseau mondial de 67 banques indépendantes réparties dans 44 pays a comme objectif de proposer des services bancaires respectueux de l’homme et de l’environnement. Par ailleurs, vdk bank est la banque qui a fait le plus grand bond en avant dans le Scan des banques de FairFin. Enregistrant un score de 69 %, vdk banque se classe en tête des banques proposant une offre complète de services. En concluant un partenariat avec NewB – qui avait obtenu 70 % lors de ce même Scan des banques -, la banque forme désormais une entité solide pour faire de la banque durable une réalité aux quatre coins de la Belgique.
Chez vdk banque, la banque durable est synonyme de conseils personnalisés et de proximité. La banque va poursuivre sur cette lancée en y investissant davantage. Au printemps 2022, elle a d’ailleurs lancé, en collaboration avec June Energy, un instrument permettant aux agences d’intégrer dans leurs conseils de crédit les mesures favorables aux économies d’énergie dans les logements et de calculer pour leurs clients les rendements en termes d’économies d’énergie et d’émissions de CO2. L’accessibilité digitale est aussi l’une de ses priorités.
« Depuis l’automne dernier, nos clients peuvent utiliser la nouvelle application mobile@vdk-app. Nous avons non seulement amélioré le look-and-feel de l’appli, mais nous l’avons également pourvue de fonctionnalités supplémentaires. Désormais, il est par exemple beaucoup plus facile de contacter son agence vdk bank. Ainsi, nous rapprochons le monde digital du monde dans lequel évoluent nos clients. L’accessibilité a aussi été grandement renforcée pour tous nos clients, quels que soient leur âge et leurs compétences digitales. Les menus et les écrans ont été repensés pour qu’il soit possible de naviguer sur ceux-ci par simple commande vocale. Nos services deviennent ainsi plus accessibles aux personnes aveugles et mal voyantes. »
Leen Van den Neste
***
À propos de vdk bank
vdk bank est une banque durable et éthique en pleine expansion. Depuis 1926, les particuliers et les ménages qui ont à cœur leur environnement peuvent effectuer des opérations bancaires éthiques au sein de la banque. La banque a 61 agences de proximité réparties à travers toute la Flandre, car vdk banque privilégie les relations humaines. Depuis le 1er avril 2023, vdk banque est également présente à Bruxelles et en Wallonie par l’intermédiaire de son agent de banque et d’investissement NewB. La banque compte actuellement près de 155 000 clients disséminés dans toute la Belgique.Pour plus d’infos : www.vdk.be
Chiffres clés annuels 2022
PDF - 308 Kb