KRC Genk et le spécialiste funéraire DELA lancent un nouveau rituel de deuil

Le stade de football comme complément à la visite du cimetière

Pour la première fois de son histoire, KRC Genk a organisé un moment de commémoration à la fois sobre et intime dans son stade entièrement vide. Lors d’une soirée en semaine, 200 membres de familles se sont réunis au stade pour partager ensemble des souvenirs de leurs proches disparus, tous supporters du KRC Genk. Avec cette initiative chargée d’émotion, baptisée « Forever a Genkie », le club de football et le spécialiste funéraire DELA répondent à l’évolution de la culture du deuil en Belgique. « Près de la moitié des Belges se rendent rarement, voire jamais, au cimetière. Cela ne signifie pas pour autant que nous ne souhaitons plus commémorer nos proches. Pour les supporters, un stade de football peut constituer un complément précieux dans leur processus de deuil », explique-t-on.

Un stade sans match, sans les dizaines de milliers de supporters enthousiastes. Seulement une atmosphère intime et un jeu de lumières poignant, faisant s’illuminer une dernière fois les places des supporters disparus. Tel est le décor de Forever a Genkie, un nouveau rituel de deuil lancé par le KRC Genk en collaboration avec DELA. Désormais, chaque année, la famille du football de Genk prendra un moment pour se souvenir des supporters qui nous ont quittés au cours de l’année écoulée.

« Dans le calme et la sérénité, loin de l’agitation des jours de match. C’est ainsi que nous voulons permettre à nos supporters d’honorer leurs proches disparus.Et cela dans une atmosphère qui rassemble et sur un lieu qui leur est familier. Ce moment de communion offre aux familles le temps et l’espace nécessaires pour se recueillir là où tant de souvenirs ont été partagés : le stade de notre club. »
Erik Gerits, Head of Community du KRC Genk

Une culture du deuil en mutation

Depuis plusieurs années déjà, le KRC Genk dispose, en collaboration avec DELA, d’un mur de commémoration à l’intérieur du stade. Avec l’initiative Forever a Genkie, le club et le spécialiste funéraire vont encore plus loin afin d’aider les supporters à faire face à la perte d’un être cher. Se rassembler et évoquer des souvenirs dans le cadre apaisant d’un stade presque vide, mais subtilement éclairé, s’inscrit pleinement dans l’évolution de la culture du deuil en Belgique.

« Près de la moitié des Belges (47 %) visitent rarement un cimetière. Environ quatre personnes sur dix s’y rendent quelques fois par an, généralement à l’occasion de dates particulières, pour se recueillir sur la tombe d’un proche disparu. Ce qui ne signifie pas que nous oublions nos proches, mais pour certaines personnes, la difficulté de se rendre dans un cimetière est aujourd’hui trop élevé. Ce rituel de deuil ne remplace pas une visite au cimetière, mais offre aux supporters de football — tout comme le mur de commémoration du stade, où ils peuvent dire au revoir à un proche avant le match — une alternative supplémentaire pour se souvenir de ceux qui leur manquent. »
Sylvie Maes, porte-parole de DELA

200 histoires de supporters, emplies de chaleur 

L’événement Forever a Genkie se déroule à la fois à l’intérieur, près du mur de commémoration de l'aréna de Genk, et à l’extérieur, dans les tribunes. Pour cette première édition, plus de 200 membres de familles se sont recueillis à ces deux endroits en mémoire de l’être cher qui leur manque. Chacun porte en lui une histoire émouvante. C’est notamment le cas de Carlos Rodriguez, père de Raul Rodriguez, décédé en novembre 2025 à l’âge de 21 ans.

« C’est vraiment une très belle initiative. Ce moment de commémoration m’a profondément touché. Il montre que le KRC Genk est, comme je l’ai toujours connu, un véritable club familial. Mais par ailleurs, c’est aussi un moment difficile, car nous avons dû dire adieu à Raul il y a à peine un mois. Voir son nom apparaître sur les écrans, cela fait quelque chose. » ​
Carlos Rodriguez

Raul et son père suivaient ensemble tous les matchs du KRC Genk. Ces cinq dernières années, il était devenu très difficile pour Raul de se rendre au stade, mais il a néanmoins pu assister encore à deux rencontres en direct. 

 « Raul était un vrai Genkie, jusque dans ses dernières volontés. Sur son cercueil reposait une écharpe du KRC Genk et il voulait être enterré à Genk, près du stade. La réception après les funérailles a également eu lieu à la Cegeka Arena. Je serai toujours reconnaissant envers le KRC Genk. Cela montre à quel point le club est réellement présent pour ses supporters. »
Carlos Rodriguez

Iben Sempels

Press & Communication Manager, KRC Genk

Sylvie Maes

Woordvoerster / Porte-parole, DELA

Contactez-nous

Joost Freys

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Bert Bouserie

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Arno Creve

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Joachim Deman

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Comm2You

Comm2You recentre les RP sur l’essentiel et se profile comme challenger dans le secteur belge des RP. Notre boutique de communication et de RP, spécialisée dans le journalisme RP, répond à la demande des entreprises et des associations qui recherchent une approche plus personnalisée et une communication plus pertinente. Notre agence œuvre sciemment à petite échelle, en privilégiant des relations étroites et engagées avec nos clients ainsi que des conseils réfléchis et personnalisés. Notre équipe de professionnels aguerris de la communication et anciens journalistes accompagne les entreprises, les associations et les leaders d’opinion et les aide à diffuser leurs récits à valeur sociétale de manière pertinente et authentique. Tant dans les médias (journaux, podcasts, LinkedIn, débats) qu’auprès d’acteurs importants.
Plus d’infos sur www.comm2you.be

Contact