KAA La Gantoise et DELA organisent un hommage aux supporters décédés sur leur mur commémoratif rénové

Le KAA La Gantoise et la Fondation KAA La Gantoise, en collaboration avec le spécialiste funèraire DELA, organisent un hommage commémoratif pour les supporters décédés du KAA La Gantoise. Ils le font à l'occasion de la rénovation du mur commémoratif du stade, sur lequel 400 supporters décédés sont désormais commémorés. L’hommage commémoratif sera organisé le dimanche 25 février, une heure avant le coup d'envoi du match KAA La Gantoise - Royal Antwerp. "Avec cette initiative, nous voulons garder vivante la mémoire de nos supporters décédés", ont déclaré les initiateurs KAA La Gantoise et DELA.

Depuis huit ans, il est possible pour les familles de supporters décédés d'organiser des funérailles footballistiques par l'intermédiaire des entreprises de pompes funèbres DELA. Le cercueil ou l'urne est coloré en bleu et blanc, tout comme les fleurs, les bougies et le matériel imprimé. Ceux qui le souhaitent peuvent même louer le bus des joueurs de KAA La Gantoise lorsqu’il est disponible et le suivre derrière la voiture funéraire. 

Depuis 2015, la KAA La Gantoise Arena accueille un mur commémoratif pour les supporters décédés, sur lequel plus de 400 personnes sont aujourd'hui commémorées. Au-dessus d'eux se trouve le slogan "Personne n'est perdu". tiré de la chanson Mia de Gorki. Cette même chanson est jouée à la 52e minute de chaque match de championnat en mémoire des supporters décédés. Le mur commémoratif et la 52e minute sont devenus une belle et chaleureuse tradition.

« Les fans de football forment une grande famille. Chaque semaine, nous partageons ensemble le bonheur et l'euphorie, mais aussi la déception, la perte et le deuil. Quand l'un d'entre nous décède, cela nous affecte tous. Avant le coup d'envoi du match Gand-Anvers le dimanche 25 février à 15h00, nous organisons donc un moment de recueillement ouvert à tous. »
Wim Beelaert de la Fondation KAA La Gantoise

De beaux souvenirs inoubliables

Le fait que les cérémonies d'adieu peuvent apporter un réconfort bien nécessaire a été prouvé une fois de plus en septembre 2023, lorsqu'un jeune supporter de Gand âgé de 17 ans a eu droit à une fête d'adieu au KAA La Gantoise Arena. Les funérailles mettent ici l’accent sur la vie et les bons souvenirs de l'être cher disparu. Il n'est donc pas surprenant que le club dans ce cas joue un rôle important lors des funérailles.

« Le fait que KAA La Gantoise s'associe à cette initiative est inestimable pour les nombreux supporters qui ont partagé tant d'émotions autour du football. Un moment de commémoration avec le noyau de cette grande famille garantit que personne ne soit oublié. »
Lien Verfaillie de DELA

En outre, l'époque à laquelle une cérémonie d'adieu ne pouvait se dérouler que dans une église ou un auditorium est révolue. Plus d'un quart des Belges préfèrent des funérailles personnalisées, selon les chiffres de DELA. Aujourd'hui, le choix du lieu est l'un des moyens de rendre les funérailles ou la crémation plus personnelles. Un lieu qui était spécial pour le défunt, un endroit qu'il a fréquenté ou dont il a gardé un souvenir particulier. 

KAA La Gantoise , la Fondation KAA La Gantoise et DELA ont rassemblé toutes les informations sur la manière dont les fans fidèles peuvent être commémorés sur leur site web via le lien suivant.

***

À propos de DELA
Acronyme de Draagt Elkanders Lasten (« partageons-nous le fardeau »), DELA fait partie d’une coopérative. DELA est spécialisée dans tout ce qui touche de près ou de loin au dernier adieu. DELA cherche à soulager les personnes lorsqu'elles perdent un proche et vivent l'un des moments les plus difficiles de la vie. Notre société a été fondée il y a plus de 80 ans. Présente en Belgique depuis 1989, DELA compte près de 800 employés qui œuvrent avant, pendant et après les funérailles. DELA est d'abord connue comme assureur obsèques. Elle dispose de 65 centres funéraires hautement qualifiés répartis sur plus de 120 sites en Belgique, de 3 crématoriums et d'un centre de rapatriement à l'aéroport de Zaventem. 26 conseillers en formalités après funerailles DELA veillent également sur les proches en leur offrant une aide et des conseils au niveau pratique et administratif. DELA se charge d'environ 80 % des rapatriements et des funérailles d'un Belge sur dix. La société est donc considérée comme le spécialiste funéraire en Belgique. L'engagement sociétal de DELA prend la forme du Fonds DELA. Ce fonds soutient les initiatives qui tentent de rendre les moments difficiles autour de l'adieu plus supportables.

Bert Bouserie

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Comm2You

Comm2You recentre les RP sur l’essentiel et se profile comme challenger dans le secteur belge des RP. Notre boutique de communication et de RP, spécialisée dans le journalisme RP, répond à la demande des entreprises et des associations qui recherchent une approche plus personnalisée et une communication plus pertinente. Notre agence œuvre sciemment à petite échelle, en privilégiant des relations étroites et engagées avec nos clients ainsi que des conseils réfléchis et personnalisés. Notre équipe de professionnels aguerris de la communication et anciens journalistes accompagne les entreprises, les associations et les leaders d’opinion et les aide à diffuser leurs récits à valeur sociétale de manière pertinente et authentique. Tant dans les médias (journaux, podcasts, LinkedIn, débats) qu’auprès d’acteurs importants.
Plus d’infos sur www.comm2you.be

Contact