ION et Belfius Immo présentent des plans concrets pour le bâtiment emblématique Meyboom
27 novembre 2025
- Début des travaux au printemps 2026, livraison prévue fin été 2028
- L'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles loue la résidence étudiante pour au moins 15 ans
- 90 chambres et 129 studios avec salle de bain privative ainsi qu’une conciergerie
- 775 mètres carrés d'espaces communs
- Cour ouverte verdurisée et terrasse panoramique sur le toit dans le centre de la capitale
Après 15 ans d'inoccupation, les travaux de rénovation tant attendus du bâtiment Meyboom, datant du XIXe siècle, situé dans la rue des Sables à Bruxelles, débuteront bientôt. Cet immeuble emblématique de bureaux sera transformé en une résidence étudiante moderne comprenant 219 chambres et studios et 1 logement de concierge. « Nous prévoyons d'accueillir les premiers étudiants en septembre 2028 », annoncent les promoteurs immobiliers ION et Belfius Immo. « L'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles s'engage à louer le bâtiment pour au moins 15 ans. »

Le majestueux bâtiment Meyboom fait partie du patrimoine architectural bruxellois. Il a été conçu en 1898 pour accueillir les bureaux de la Compagnie Mutuelle de Tramways, l’ancètre du bureau d'études Tractebel. Quelques décennies plus tard, en 1926, il a été agrandi et rénové par le célèbre architecte bruxellois Paul Saintenoy. La Société Générale des Minerais s'y est ensuite installée. C'est sans aucun doute le style Art déco ajouté par Saintenoy qui a fait la renommée du bâtiment. Il y a quelques années, le bâtiment était encore voué à une démolition complète. Il est ensuite devenu la propriété de Belfius Immo et ION qui ont proposé un développement ambitieux afin de conserver le bâtiment emblématique. Ce projet de résidence étudiante a été approuvé par les autorités bruxelloises au début de cette année.
« Nous commencerons bientôt les travaux structurels nécessaires, puis nous procéderons à la rénovation des façades. Ensuite, nous transformerons les espaces intérieurs du bâtiment en chambres et studios étudiants modernes, et cela dans le plus grand respect du style original. Nous sommes convaincus de réaliser un projet unique, à proximité du centre-ville et de son bouillonnement. Les étudiants y trouveront tout l'espace nécessaire pour étudier,vivre et découvrir Bruxelles. »
Kristof Vanfleteren, PDG du promoteur immobilier ION
« Avec cette initiative, nous soulignons notre engagement à investir dans des solutions durables, respectueuses du caractère historique et répondant aux besoins futurs. Le marché immobilier bruxellois est aujourd'hui sous pression. La pénurie actuelle de logements étudiants est estimée à plus de 10 000 chambres, et ce nombre ne cesse d'augmenter. Avec Meyboom, nous apportons une réponse de qualité à cette demande croissante. »
Thierry De Wever, CEO de Belfius Immo
Espace, luminosité et tranquillité
Le bâtiment Meyboom est resté longtemps inoccupé, mais il est toujours en bon état. Les espaces vides permettent un aménagement flexible, idéal pour la création de chambres d'étudiants modernes avec de hauts plafonds et beaucoup de lumière, selon LOW Architecten. Au total, Meyboom abritera 90 chambres de 18 à 26 mètres carrés, chacune avec ses propres sanitaires (douche, lavabo et toilettes). En outre, 129 studios de 25 à 47 mètres carrés seront également construits, avec salle de bains et kitchenette privatives. Un concierge à temps plein et habitant sur place sera chargé de l'entretien, de la gestion des cuisines communes, des salons et des salles d'étude et de l’encadrement des étudiants.
« Concrètement, les murs porteurs seront conservés, tout comme les sols et les façades. Nous conserverons également la disposition actuelle des fenêtres, qui détermine le nombre de chambres. Le bâtiment comprend un atrium avec un toit en verre. Nous allons l'ouvrir pour en faire une cour ouverte verdurisée et animée, où les étudiants pourront se rencontrer et profiter du calme. Tous les espaces communs y donneront accès. Une sorte de rue intérieure fera la liaison avec la rue des Sables, ce qui constituera un fantastique connecteur urbain. Au lieu de dissimuler les fonctions dans les étages supérieurs, nous les maintiendrons au niveau de la rue. Au sommet du bâtiment, nous prévoyons une terrasse panoramique sur le toit offrant une vue phénoménale sur la ville. »
Stijn Cockx, fondateur et architecte chez LOW Architecten
Le bâtiment Meyboom sera un site neutre en CO2 grâce à l'utilisation de toits verts, de panneaux solaires et de pompes à chaleur.
UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
L'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles s'est engagée à louer le bâtiment pour une durée minimale de 15 ans.
« Plus qu’un logement, ce projet incarne une expérience en plein cœur de Bruxelles qui fait la part belle au 'faire communauté' du cap inclusif du campus Saint-Louis, dans un lieu historique, esthétique et durable. Une localisation exceptionnelle, à deux pas de la galerie de la Reine, entre la KU Leuven et l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Entre la diversité bruxelloise, le vivre ensemble du Meyboom et la démarche universitaire, il y a plus d’un point commun : le goût de l’autre, le décentrement et la remise en question. Oser aller vers l’autre, tout autre, pratiquer l’empathie, douter de soi, c’est déjà rentrer dans la démarche scientifique, valorisant la distance critique et le courage de la nuance. Autant de raisons qui font de ce projet une pièce essentielle du campus urbain de l’université en train de se dessiner. Que rêver de plus? »
Isabelle Hachez, Vice-Rectrice UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
Selon le promoteur immobilier ION, l'engagement de l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles offre des avantages aux investisseurs, qui bénéficient désormais de la sécurité d'un revenu locatif garanti et indexé, ainsi que d’une gestion professionnelle du bâtiment.
Préserver l'identité urbaine
Les autorités se réjouissent également de la nouvelle destination donnée au bâtiment Meyboom.
« C'est une victoire pour Bruxelles en tant que ville étudiante et ville d'architecture. Le majestueux bâtiment Meyboom est un morceau de l'histoire de Bruxelles qui, il y a quelques années, menaçait de disparaître pour faire place à un nouveau campus universitaire. Grâce à une collaboration constructive, nous avons pu le sauver de la démolition. Dans quelques semaines, les travaux du nouveau campus de la KUL commenceront un peu plus loin dans le quartier, dans le bâtiment Pacheco. Ce bâtiment Meyboom rénové permettra à plus de 200 étudiants de bénéficier d'un logement abordable et de qualité. Dans une ville où le besoin en logements étudiants est important, ce projet est particulièrement bienvenu. »
Ans Persoons, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine
« En redonnant vie à ce patrimoine bruxellois, le bâtiment retrouve toute sa signification pour notre ville. Il deviendra un lieu où les jeunes pourront s'épanouir pleinement, vivre, étudier et cohabiter en toute tranquillité. Et ce, dans un environnement imprégné d'histoire architecturale. La municipalité est particulièrement satisfaite du choix de préserver ce précieux élément de l'identité urbaine. »
Anaïs Maes, échevine bruxelloise de l'Urbanisme et de l'Espace public
Plus d'infos :
https://monument.heritage.brussels/fr/buildings/33653


















