DELA présente 11 « promenades du souvenir » pour honorer ses défunts en Belgique
Quatre Belges sur dix font leur deuil en marchant dans la nature
4 décembre 2023
Se promener dans la nature est à la fois bon pour la condition physique et la santé mentale. Après la perte d’un proche, quatre Belges sur dix trouvent le réconfort nécessaire en marchant dans la nature. C’est ce qui ressort de l’enquête menée auprès de 2000 Belges à la demande de DELA. Le spécialiste funéraire a ainsi décidé de proposer 11 promenades du souvenir en Belgique, dont une au Mont-des-Pins à Durbuy. « La nature nous permet d’oublier quelque peu notre chagrin », explique Lien Verfaillie de DELA.
Faire du sport et se promener dans la nature apportent non seulement un certain apaisement, mais ces activités permettent aussi de dissiper les idées noires. C’est pourquoi de plus en plus de Belges recherchent la quiétude de la nature après le décès d’un proche, comme l’a constaté le spécialiste funéraire DELA. Quatre Belges sur dix ont d’ailleurs déclaré lors d’un grand sondage qu’ils allaient se promener en pleine nature pour trouver le réconfort après la perte d’un être cher.
Les forêts du souvenir
En collaboration avec Natuurpunt en Flandre, DELA a planté en novembre 2022 trois forêts commémoratives. Toutes sont accessibles au public. Pour cette initiative, le spécialiste funéraire a reçu un Decavi Award fin octobre dans la catégorie Engagement social.
Lien Verfaillie, porte-parole de DELA : « Aujourd’hui, nous proposons aussi 11 promenades du souvenir en Belgique : de Blankenberge à Durbuy. Nous voulons ainsi contribuer au réconfort des proches qui ont perdu un être cher, mais aussi à la reconnaissance du chagrin au sein de notre société en consacrant un lieu physique à son expression. La nature est l’endroit idéal. Nous remarquons d’ailleurs que de plus en plus de gens préfèrent aller marcher en pleine nature pour penser au défunt que d’aller au cimetière. »
14 hectares pour un peu de réconfort
Des cartes de promenade du souvenir sont mises à disposition. Chaque carte propose trois itinéraires au minimum, et les distances et niveaux de difficulté varient d’une promenade à l’autre. Au total, il y a quelque 14 hectares de nature à découvrir en marchant en Belgique. Chaque promenade passe par un « banc du souvenir » sur lequel les promeneurs peuvent s’asseoir pour se reposer et se remémorer quelques souvenirs avec leur proche décédé.
DELA a prévu une page web spécifique pour télécharger les itinéraires des promenades du souvenir (https://www.dela.be/fr/promenades-du-souvenir).
Voici les 11 lieux proposant une promenade du souvenir :
• Mont des Pins (Durbuy)
• Grote Netewoud (Meerhout)
• Groene Vallei (Meerbeek)
• Schulensbroek (Herk-de-Stad)
• Ashputten (Hoogstraten)
• Liereman (Oud-Turnhout)
• Schopbos (Putte)
• Zwevegem
• Tortelboom (Ninove)
• Honegem (Alost)
• Uitkerkse Polder (Blankenberge)