Cestnous.be met en garde contre les boutiques en ligne frauduleuses : les Belges ont déjà été escroqués pour plus de 5 millions d'euros en 2025

Black Friday : un Belge sur six ne prête pas attention à l’extension de l’adresse web, telle que .be, .com ou .fr, lorsqu’il surfe sur internet

En 2025, les consommateurs belges ont déjà été escroqués pour plus de 5 millions d’euros par des boutiques en ligne frauduleuses et des vendeurs malhonnêtes. Dans la majorité des cas, il s’agit de vendeurs ayant une adresse web étrangère telle que .com. Dans à peine 7 % des cas, la fraude concerne des sites web belges. C’est ce qui ressort des chiffres du SPF Économie demandés par cestnous.be, une initiative de DNS Belgium, à l’approche du Black Friday. Le gestionnaire de plus de 1,7 million de noms de domaine belges exhorte les Belges à faire attention aux sites web sur lesquels ils font leurs achats. « Un Belge sur six (18 %) néglige de prendre en compte l’extension d’un site web, c’est-à-dire la partie qui suit le point dans une adresse web, telle que .com, .be ou .nl », peut-on lire. 

Des boutiques en ligne qui attirent les chalands avec des prix cassés, mais ne livrent jamais, des escrocs qui profitent des besoins actuels tels que des serruriers ou les services de débouchage et qui ensuite ne fournissent pas ces services ou les fournissent à un prix beaucoup plus élevé, et des pharmacies en ligne qui proposent des médicaments illégaux sans jamais les livrer.

En 2025 seulement, le SPF Économie a reçu plus de 4 500 signalements de webshops frauduleuses et de vendeurs malhonnêtes, pour un préjudice total de 5 128 007 euros. Et ce n’est peut-être que la partie émergée de l’iceberg, car ces chiffres ne concernent que les consommateurs qui ont effectivement signalé des sites web malhonnêtes. Il est étonnant de constater que la grande majorité des sites suspects signalés ont une extension .com (1 649 signalements), suivis par les sites .nl (538). Seuls 317 signalements concernaient un nom de domaine .be. Cette différence n’est pas le fruit du hasard.

Les sites web belges dans le top 10 des plus sûrs au monde

Les noms de domaine belges sont gérés par DNS Belgium, qui, en collaboration avec les autorités belges, met proactivement hors ligne les sites web .be suspects. Ainsi, quelque 70 sites web ont déjà été fermés cette année et ont récemment été rendus publics par l’Inspection économique. Si l’on ne considère que les sites web .be sur lesquels il est possible d’acheter et de payer directement, c’est-à-dire sans tenir compte des plombiers ou déboucheurs malhonnêtes qui proposent de faux services, seuls seize sites web suspects ont été recensés cette année sur le domaine .be.

Kristof Tuyteleers, CISO de DNS Belgium : « Ce n’est pas un hasard si .be figure dans le top 10 des noms de domaine les plus sûrs au monde. Le risque de fraude est donc nettement moindre qu’avec les extensions internationales. Nous contrôlons de manière proactive l’enregistrement de chaque nom de domaine .be. Nous vérifions, par exemple, si les données d’identité sont exhaustives. Si ce n’est pas le cas, nous contactons le propriétaire et s’il ne complète pas les données, nous retirons le nom de domaine en ligne. »

Un quart des Belges ne savent pas ce qu’est un nom de domaine 

Il apparaît toutefois que la connaissance des noms de domaine est encore limitée dans les rangs des consommateurs belges. Un peu plus d’un quart (27 %) des Belges savent exactement ce qu’est un nom de domaine, tandis que 17 % ne le savent pas vraiment et 57 % n’en connaissent que les grandes lignes. Par ailleurs, un Belge sur six (18 %) néglige de prendre en compte l’extension d’un site web, c’est-à-dire la partie qui suit le point dans une adresse web, telle que .com, .be ou .nl.

Kristof Tuyteleers, CISO de DNS Belgium : « Un nom de domaine est l’adresse unique qui permet d’accéder à un site web sur internet. Il se compose d’un nom et d’une extension telle que .be ou .com. Le fait que de nombreux Belges ne sachent pas exactement ce que cela signifie, montre qu’il reste encore du travail à faire pour améliorer les connaissances, surtout si nous voulons aider les consommateurs à reconnaître l’importance d’un site web fiable et ainsi prévenir la fraude. »
Kristof Tuyteleers, CISO de DNS Belgium

Cinq conseils pour faire vos achats en toute sécurité

Que vous achetiez quelque chose dans une boutique en ligne, que vous effectuiez des opérations bancaires en ligne ou que vous remplissiez un formulaire, vous voulez être sûr d’être sur un site web fiable. En effet, les cybercriminels créent de faux sites web pour voler vos données ou votre argent. Heureusement, outre l’extension du site web, vous pouvez déjà vérifier beaucoup de choses. DNS vous prodigue ci-dessous cinq conseils pour reconnaître les sites web sûrs lorsque vous faites vos achats pendant le Black Friday.

1. Vérifiez l’adresse web (URL)

  • Un site web sécurisé commence souvent par https:// - le « s » signifie « secure », c’est-à-dire « sécurisé ». Si vous ne voyez pas de « s », soyez particulièrement vigilant, car la communication entre votre appareil et le site web peut être interceptée.
  • Les paiements sécurisés ne peuvent être effectués que via des sites web sécurisés. Vous pouvez les reconnaître grâce à https:// et à un cadenas dans la barre d’adresse.

Attention : le « s » dans https ne garantit toutefois pas que le site web lui-même soit fiable ou sécurisé. Il indique principalement que la communication entre vous et le site web est sécurisée.

2. Vérifiez le nom de domaine

Les cybercriminels utilisent des adresses web qui ressemblent beaucoup au nom réel avec de petites erreurs ou des ajouts.

Quelques exemples :

  • belfuis.be au lieu de belfius.be
  • safeonweb-be.com au lieu de safeonweb.be
  • safe.onweb.be → semble authentique, mais le nom de domaine est onweb.be et ce n’est pas le site officiel
  • Vandenborre-outlet.be ou Decathlon-promotion.com ne sont pas des sites web de Vandenborre ou Decathlon.

3. Faites attention aux labels de qualité

Les boutiques en ligne belges fiables portent souvent un label de qualité tel que : 

  • Safeshops.be
  • BeCommerce

Astuce : cliquez sur le logo du label de qualité et vérifiez sur le site officiel du label si la boutique en ligne est réellement affiliée. Les fausses boutiques en ligne affichent parfois le logo sans autorisation.

4. Trop beau pour être vrai

Un aspirateur à 700 euros soudainement bradé à 300 euros ? Un appareil en rupture de stock partout, mais disponible « uniquement aujourd’hui » pour vous ? S’il est vrai qu’il y a de bonnes affaires, il n’en reste pas moins qu’elles doivent aussi vous inciter à faire preuve d'une grande vigilance. Les escrocs aiment utiliser la pression du temps et les belles promesses pour vous convaincre d’acheter quelque chose dont vous ne verrez jamais la couleur.

Vous pouvez faire confiance aux sites web sur lesquels vous avez déjà effectué des achats sans problème. Les escroqueries se produisent souvent lorsque vous recherchez vous-même un produit et que vous tombez sur une boutique en ligne que vous ne connaissez pas encore.

5. Vérifiez les coordonnées

Un site web fiable :

  • mentionne une adresse e-mail,
  • dispose d’un numéro de téléphone,
  • et affiche une adresse physique et un numéro de TVA,
  • pour un .be : vérifiez les données d’enregistrement du titulaire du nom de domaine via dnsbelgium.be Pour les noms de domaine internationaux, vous pouvez utiliser https://who.is/

Ces informations sont-elles manquantes ou l’identité du propriétaire du site web n’est-elle pas claire ? Dans ce cas, faites preuve de prudence. Sur le site web de la Commission européenne, vous pouvez rechercher quelle entreprise se cache derrière un numéro de TVA européen. Vous saurez ainsi rapidement si les informations commerciales d’un site web sont effectivement exactes.


DNS Belgium

Qui dit « .be », dit DNS Belgium. Depuis 25 ans, cette organisation veille à ce que vous accédiez rapidement au bon site web belge en toute sécurité. En effet, dès que vous saisissez un domaine .be, .vlaanderen ou .brussels, DNS Belgium vous connecte à la bonne adresse IP. Il s’agit, à peu de chose près, de l’annuaire téléphonique de l’internet. DNS Belgium rend ainsi plus de 1,7 million de noms de domaine .be accessibles en toute sécurité dans le monde entier. 

Wijzijn.be/Cestnous.be

Cestnous.be est une marque de DNS Belgium, le gestionnaire technique des noms de domaine .be. Sous ce nom, nous entendons encourager les gens à choisir leur propre .be et les inspirer à revendiquer leur propre place sur internet, indépendamment des algorithmes et des grandes plateformes.


Lisa Kaspers

Senior PR consultant, Comm2You

Pieterjan Van Leemputten

Communications officer, DNS Belgium

 

 

Contactez-nous

Joost Freys

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Bert Bouserie

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Arno Creve

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Joachim Deman

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Comm2You

Comm2You recentre les RP sur l’essentiel et se profile comme challenger dans le secteur belge des RP. Notre boutique de communication et de RP, spécialisée dans le journalisme RP, répond à la demande des entreprises et des associations qui recherchent une approche plus personnalisée et une communication plus pertinente. Notre agence œuvre sciemment à petite échelle, en privilégiant des relations étroites et engagées avec nos clients ainsi que des conseils réfléchis et personnalisés. Notre équipe de professionnels aguerris de la communication et anciens journalistes accompagne les entreprises, les associations et les leaders d’opinion et les aide à diffuser leurs récits à valeur sociétale de manière pertinente et authentique. Tant dans les médias (journaux, podcasts, LinkedIn, débats) qu’auprès d’acteurs importants.
Plus d’infos sur www.comm2you.be

Contact