Baromètre du commerce électronique de Becom : en décembre, le chiffre d’affaires des boutiques en ligne belges atteint des records

À l’approche de la période d’achats de Noël, 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

Décembre est le meilleur mois pour les ventes en ligne dans notre pays. C’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par Becom, la fédération belge du commerce électronique. L’année dernière, les Belges ont dépensé pas moins de 1,33 milliard d’euros en achats en ligne dans les webshops belges au mois de décembre. À l’approche de la période d’achats de Noël, ils sont en bonne voie pour battre le record de l’année dernière, selon Becom. Autre fait marquant : 1 Belge sur 5 utilise désormais régulièrement l’IA pour ses achats en ligne. « Les Belges sont toujours plus nombreux à acheter leurs cadeaux de Noël en ligne à la dernière minute. Ceux qui utilisent l’IA pour trouver l’inspiration ou comparer les prix doivent toutefois tenir compte de certains pièges », explique Greet Dekocker, Managing Director de Becom.

À l’approche de la fin de l’année, de nombreuses familles sont à la recherche de cadeaux appropriés. De plus en plus de personnes achètent leurs cadeaux de Noël en ligne. L’année dernière, les Belges ont ainsi acheté près de 17 millions de cadeaux dans des boutiques en ligne belges au mois de décembre, soit un chiffre d’affaires total de 1,33 milliard d’euros. À titre de comparaison, pendant le mois des soldes (janvier) et le mois du Black Friday (novembre), les Belges dépensent en moyenne 15 à 56 millions d’euros de moins. Le pic des ventes en décembre se situe traditionnellement une petite semaine avant Noël. Ainsi, le 19 décembre dernier, les boutiques en ligne ont enregistré un chiffre d’affaires record de pas moins de 66 millions d’euros en une seule journée. C’est environ la moitié de plus qu’une journée moyenne en décembre (environ 43 millions d’euros). 

« De plus en plus de Belges achètent leurs cadeaux de Noël à la dernière minute. Le shopping en ligne, avec une livraison à domicile dans les deux à trois jours, s’y prête parfaitement. La période autour du 19 décembre semble être la date limite ultime pour les acheteurs en ligne s’ils veulent que leur colis soit livré à temps pour les fêtes de Noël. Cette année, nous prévoyons que le pic se situera pendant ou peu après le week-end du 20 décembre. Ce constat montre que les acheteurs semblent vouloir éviter la foule dans les magasins physiques. Ils ne se décident donc qu’au tout dernier moment. Les acheteurs en ligne doivent toutefois faire preuve de prudence avec leurs achats de dernière minute. En effet, la semaine à venir est traditionnellement très chargée dans les centres de distribution, ce qui peut bien sûr avoir une incidence sur les délais de livraison. » ​

-
Greet Dekocker, Managing Director de Becom

 

Secret Santa? Vraag het aan AI

Becom remarque une tendance frappante chez les chasseurs de bonnes affaires en ligne : l’utilisation de l’intelligence artificielle. Un Belge sur cinq (21 %) utilise désormais l’IA pour ses achats en ligne. L’année dernière, ce chiffre n’était que de 8 %. Les personnes qui achètent des cadeaux à l’aide de l’IA le font dans 30 % des cas pour faire les bons choix et dans 28 % des cas pour comparer les prix entre les boutiques en ligne. Plus étonnant encore, un Belge sur trois utilise des outils d’IA pour déterminer quels produits ou services répondent le mieux à ses besoins.

« Un exemple typique est celui du « Secret Santa » : nous tirons au sort le nom d’une personne à qui nous devons acheter un cadeau, mais nous n’avons aucune inspiration. Grâce aux outils d’IA, vous pouvez donner une description de la personne en question, avec par exemple ses loisirs et sa profession, et demander ensuite quelques suggestions de cadeaux originaux. En même temps, vous pouvez demander à l’IA de comparer les prix de différentes boutiques en ligne. » ​

-
Greet Dekocker, Managing Director de Becom

 

Utilisez l’IA de manière réfléchie

Si vous souhaitez commander vos achats de Noël à l’aveuglette avec l’IA, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises, prévient Becom. C’est la raison pour laquelle la fédération sectorielle du commerce électronique de notre pays donne quelques conseils aux consommateurs qui souhaitent utiliser l’intelligence artificielle dans les prochains jours pour trouver le cadeau idéal.

CONSEIL 1 : Préparez-vous

Avant de commencer à faire vos achats en ligne, préparez le terrain : quel petit cadeau convient le mieux, dans quelles boutiques en ligne puis-je trouver ce même cadeau et où puis-je le trouver au meilleur prix ? Ne vous laissez jamais pousser à acheter rapidement quelque chose parce que c’est « la dernière chance » ou qu’il « n’y a plus qu’un seul article disponible ».

CONSEIL 2 : Un cadeau de Noël portant le marquage CE

Un bon cadeau de Noël est bien sûr un cadeau fiable, sûr et ne contenant aucune substance toxique. C’est la raison pour laquelle il faut vérifier la présence du marquage CE sur les produits tels que les jouets, les appareils électriques et certains produits de construction. Ce marquage indique si un produit est conforme à la législation européenne en matière de sécurité, de santé et d’environnement. Certaines boutiques en ligne, souvent non européennes, vendent des produits sans ce label. En d’autres termes, ils n’offrent aucune garantie sur la sécurité de ce produit.

CONSEIL 3 : Choisissez une boutique .be agréée

Achetez vos cadeaux de Noël localement. Privilégiez les boutiques en ligne dont le nom de domaine se termine par l’extension « .be ». Les fausses boutiques en ligne « .be » sont, en concertation avec les pouvoirs publics, évitées autant que possible et retirées de la circulation. Les acheteurs d’une boutique en ligne « .be » bénéficient donc d’une garantie supplémentaire. Sachez que Becom dispose également d’un label de qualité pour les boutiques en ligne fiables. En cliquant sur le label Becom Trustmark de la boutique en ligne, vous pouvez également vérifier l’identité du webshop, consulter les avis et faire appel à l’organisme Becom qui traite les plaintes.

CONSEIL 4 : La qualité a un certain prix

Ce petit cadeau semble trop beau pour être vrai ? C’est généralement le cas. En effet, la qualité a toujours un certain prix. Si le prix est extrêmement bas par rapport à d’autres boutiques en ligne, il s’agit souvent d’une fraude ou d’un vendeur étranger qui ne respecte pas la législation. Les produits des boutiques en ligne chinoises sont souvent bon marché, mais pas toujours durables ou sûrs. Tenez-en compte lorsque vous faites vos achats en ligne. Les boutiques en ligne locales veillent à ce que leurs produits soient fabriqués dans des conditions équitables et respectueuses de la dignité humaine. De plus, ces produits ont généralement une durée de vie plus longue. En d’autres termes, vous soutenez ainsi notre propre économie et vous évitez d’éventuels retours lointains. Un problème très ennuyeux pour le destinataire de votre cadeau en cas de mauvais achat. Vous limitez ainsi votre impact sur le climat.

CONSEIL 5 : Méfiez-vous toujours des arnaques

Les escrocs sont particulièrement actifs pendant les périodes où les gens font beaucoup d’achats, comme la période de Noël. Par le biais des réseaux sociaux ou des messageries de courriers électroniques, ils tentent de vous attirer vers un faux site web sous le prétexte de promotions alléchantes. Vérifiez s’il y a des orthographes étranges ou des fautes de frappe dans l’adresse e-mail de l’expéditeur, l’URL du site web ou le texte promotionnel. Si c’est le cas, vous avez très probablement affaire à des escrocs. Avant d’acheter, lisez les avis sur le vendeur en ligne ou sur les réseaux sociaux pour plus de sécurité. En cas de doute, gardez une porte de sortie en payant vos achats par carte de crédit. Ainsi, en cas de fraude, vous pourrez demander le remboursement de votre argent si nécessaire. Certaines de ces cartes offrent même une assurance achat en ligne supplémentaire ou un remboursement.


À PROPOS DU BAROMÈTRE DE L’E-COMMERCE

Unique en son genre, car il se concentre sur les commerçants en ligne plutôt que sur les consommateurs, le Baromètre de l’e-commerce offre un aperçu détaillé des dépenses en ligne dans les boutiques en ligne belges. Le paysage belge du commerce en ligne est inventorié sur la base des données fournies par les prestataires de services de paiement ou PSP (Payment Service Providers). Ceux-ci disposent des volumes de transactions des boutiques en ligne belges, quel que soit le moyen de paiement (Bancontact, cartes de crédit, PayPal, applications bancaires, etc.). Prestataires participants : MultiSafepay, Buckaroo, Worldline, CCV.

À propos de Becom

Issue de la fusion des associations sectorielles BeCommerce et SafeShops.be, Becom est la fédération belge de l’e-commerce. Becom a pour objectif de stimuler le commerce électronique et l’économie numérique en Belgique. En tant que fédération, Becom plaide pour que l’économie numérique belge occupe la place qui lui revient, tant dans le débat social que dans le paysage européen en ligne. Traduisant les besoins et les exigences du secteur, Becom est donc l’interlocuteur privilégié des décideurs politiques et des autres parties prenantes. Elle entend renforcer la confiance des consommateurs dans les achats en ligne en informant les clients en ligne sur un commerce numérique alliant sécurité, fiabilité et durabilité. Parallèlement, la fédération propose aux boutiques en ligne belges un cadre qui leur permet de devenir « premiers de la classe », les soutient et les accompagne dans leur évolution. Becom est ainsi le partenaire de croissance des entrepreneurs numériques B2B, B2C et D2C.

 

Sander Vanlouwe

Senior PR Consultant, Comm2You

Contactez-nous

Joost Freys

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Bert Bouserie

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Arno Creve

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Joachim Deman

Partner - Senior PR Consultant, Comm2You

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Comm2You

Comm2You recentre les RP sur l’essentiel et se profile comme challenger dans le secteur belge des RP. Notre boutique de communication et de RP, spécialisée dans le journalisme RP, répond à la demande des entreprises et des associations qui recherchent une approche plus personnalisée et une communication plus pertinente. Notre agence œuvre sciemment à petite échelle, en privilégiant des relations étroites et engagées avec nos clients ainsi que des conseils réfléchis et personnalisés. Notre équipe de professionnels aguerris de la communication et anciens journalistes accompagne les entreprises, les associations et les leaders d’opinion et les aide à diffuser leurs récits à valeur sociétale de manière pertinente et authentique. Tant dans les médias (journaux, podcasts, LinkedIn, débats) qu’auprès d’acteurs importants.
Plus d’infos sur www.comm2you.be

Contact